Décès Chirac: le Liban décrète une journée de deuil national

Par Epochtimes.fr avec AFP
27 septembre 2019 15:25 Mis à jour: 27 septembre 2019 15:35

Le Liban va observer lundi une journée de deuil national à l’occasion des obsèques de l’ancien président français, Jacques Chirac, a annoncé vendredi la présidence du Conseil des ministres.

Le Premier ministre Saad Hariri a émis une circulaire en ce sens en guise d’hommage à l’« ami du Liban », selon l’agence nationale de l’information (ANI). « Les drapeaux seront mis en berne et les programmes de télévision et de radio modifiés ».

L’ancien chef d’Etat français entretenait des liens particulièrement forts avec le Liban et son ancien Premier ministre, le milliardaire Rafic Hariri tué dans un attentat à Beyrouth en 2005.

-Une grande tristesse comme celle d’avoir perdu mon père-

Jeudi, Saad Hariri, fils de Rafic Hariri, a rendu un vibrant hommage à Jacques Chirac, le qualifiant de « géant politique ». Il a dit sentir « une très grande tristesse », celle « que j’ai sentie quand j’ai perdu mon père ».

« L’ami des jours difficiles » a titré vendredi à la Une le quotidien francophone libanais L’Orient-Le Jour, rappelant la bataille « becs et ongles » menée par Jacques Chirac pour aider le Liban à se « libérer » de la « tutelle syrienne ».  

« Jacques Chirac, l’homme du Tribunal spécial pour le Liban « , a écrit le plus vieux quotidien arabophone du pays, Annahar.

Jacques Chirac avait joué un rôle clé dans la création du Tribunal spécial chargé d’enquêter sur l’assassinat de Rafic Hariri et celui d’autres personnalités libanaises opposées au régime syrien.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.