Logo Epoch Times

Décès de l’architecte Roland Castro à 82 ans

top-article-image

L'architecte Roland Castro en 2018

Photo: JOEL SAGET/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

L’architecte et militant Roland Castro, qui voulait « remodeler » les cités bétonnées des grandes villes, est décédé jeudi à l’âge de 82 ans, a annoncé sa fille Élisabeth Castro à l’AFP. « Il est mort paisiblement très entouré par la famille dans un hôpital parisien », a-t-elle précisé.
On doit à Roland Castro la rénovation de la Cité de la Caravelle à Villeneuve-la-Garenne, entre autres. Il signa également la Cité de la bande dessinée à Angoulême et la Bourse du Travail de la ville de Saint-Denis. Il avait acquis une certaine notoriété en associant sa vision de l’habitat à un combat politique.
L’architecte n’a cessé de mettre en avant le lien entre urbanisme et lien social, désireux de « convaincre ses concitoyens et ceux qui les représentent que les banlieues ne sont pas des fourre-tout pour exclus de la société ».
« Légende de l’architecture et de l’urbanisme, militant de gauche visionnaire, Roland Castro nous a quittés. À notre paysage urbain, il lègue une empreinte indélébile. Aux citoyens, une inspiration. Au revoir et merci, Roland », a tweeté le président Emmanuel Macron, à la demande duquel Roland Castro avait rédigé un rapport sur le projet du Grand Paris en 2018.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Je regretterai cet ami chaleureux, de tous les combats et qui a eu tant de vies. (…) Paris lui rendra hommage », a réagi sur Twitter la maire de la capitale, Anne Hidalgo.
Né le 16 octobre 1940 à Limoges de parents juifs, Roland Castro vit ses premières années dans l’arrière-pays limousin, dans l’un des premiers maquis de la résistance. De ces quatre années, il gardera l’idée qu’il doit s’acquitter d’ « une dette d’existence envers la France ».