Décès de l’architecte Roland Castro à 82 ans

L'architecte Roland Castro en 2018
Photo: JOEL SAGET/AFP via Getty Images
L’architecte et militant Roland Castro, qui voulait « remodeler » les cités bétonnées des grandes villes, est décédé jeudi à l’âge de 82 ans, a annoncé sa fille Élisabeth Castro à l’AFP. « Il est mort paisiblement très entouré par la famille dans un hôpital parisien », a-t-elle précisé.
On doit à Roland Castro la rénovation de la Cité de la Caravelle à Villeneuve-la-Garenne, entre autres. Il signa également la Cité de la bande dessinée à Angoulême et la Bourse du Travail de la ville de Saint-Denis. Il avait acquis une certaine notoriété en associant sa vision de l’habitat à un combat politique.
L’architecte n’a cessé de mettre en avant le lien entre urbanisme et lien social, désireux de « convaincre ses concitoyens et ceux qui les représentent que les banlieues ne sont pas des fourre-tout pour exclus de la société ».
« Légende de l’architecture et de l’urbanisme, militant de gauche visionnaire, Roland Castro nous a quittés. À notre paysage urbain, il lègue une empreinte indélébile. Aux citoyens, une inspiration. Au revoir et merci, Roland », a tweeté le président Emmanuel Macron, à la demande duquel Roland Castro avait rédigé un rapport sur le projet du Grand Paris en 2018.
« Je regretterai cet ami chaleureux, de tous les combats et qui a eu tant de vies. (…) Paris lui rendra hommage », a réagi sur Twitter la maire de la capitale, Anne Hidalgo.
Né le 16 octobre 1940 à Limoges de parents juifs, Roland Castro vit ses premières années dans l’arrière-pays limousin, dans l’un des premiers maquis de la résistance. De ces quatre années, il gardera l’idée qu’il doit s’acquitter d’ « une dette d’existence envers la France ».

Articles actuels de l’auteur









