Décès d’une Chinoise suite à son neuvième avortement d’une fille

9 mars 2016 11:33 Mis à jour: 14 mars 2016 21:11

Lorsque les mesures draconiennes du contrôle de la population imposées par le régime chinois se croisent avec la préférence traditionnelle de familles chinoises pour un enfant de sexe masculin, cela peut amener à des tragédies.

Selon l’édition du 1 mars dernier  du quotidien officiel Global Times, Mme Chen âgée de 31 ans et mère de trois filles dans la province méridionale du Guangdong, est décédée en juillet 2015 suite à une hémorragie interne consécutive à son neuvième avortement.

Comme la belle-mère de Mme Chen voulait un petit-fils, elle a forcé Mme Chen à avorter des bébés, chaque fois qu’elle avait appris qu’il s’agissait de filles. Mme Chen s’est senti de plus en plus malheureuse et a même envisagé de se suicider à plusieurs reprises.

Les internautes chinois en colère ont utilisé Sina Weibo, l’équivalent chinois de Twitter, pour condamner dans cette tragédie la belle-mère et l’époux de Mme Chen. De nombreux internautes ont trouvé que la belle-mère et son fils n’avait aucune moralité en forçant Mme Chen à avorter neuf fois de bébés filles et certains ont appelé à placer la grand-mère Chen sous enquête.

Les critiques les plus sévères ont été adressées à l’hôpital qui avait effectué ces avortements.

« Est-il légal aux hôpitaux d’effectuer autant d’avortements ?  Même s’ils veulent gagner de l’argent, ne devraient-ils pas penser que quelqu’un pourrait mourir ? », a écrit  un internaute de la province du Gansu. Un autre internaute du Zhejiang a posé la question: « Pourquoi les hôpitaux annoncent-ils aux gens le sexe de bébés qui doivent naître ? »

Un internaute du Guangdong surnommé « Rene Nono » a écrit : « Pourquoi l’hôpital a accepté cette intervention chirurgicale ? Les hôpitaux qui effectuent des avortements doivent être sévèrement réprimandés ! »

Le sort tragique de Mme Chen ne représente pas le pire des cas d’avortement forcé dans l’histoire moderne de la Chine. En 2013, les agents du contrôle de la population du régime chinois ont forcé à avorter Gong Qifeng, une femme de la province du Hunan enceinte de sept mois, car elle allait avoir un deuxième enfant en outrepassant les normes de la politique de l’enfant unique en vigueur à l’époque en Chine.  Gong Qifeng a donné naissance à un garçon mort-né après un accouchement douloureux de 35 heures. Par la suite, elle a commencé à souffrir de ce que les médecins disaient être de la schizophrénie.

Version anglaise : Chinese Woman, Pregnant With a Girl, Dies After 9th Abortion Because Her Mother-in-Law Wants a Grandson

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.