Hong Kong : s’opposer virtuellement au parti communiste à travers un jeu vidéo, c’est interdit en Chine

Photo: www.reversedfront.tw
Un jeu vidéo où les joueurs sont invités à renverser le Parti communiste chinois a disparu mercredi des magasins d’applications à Hong Kong, après que la police locale a prévenu qu’il constituait une atteinte à la sécurité nationale.
Développé par une société taïwanaise, « Reversed Front: Bonfire » (À front renversé : feu de joie) permet aux joueurs de « prêter allégeance » à des entités comme Taïwan, Hong Kong, le Tibet ou encore aux « Ouïghours », afin de « renverser le régime communiste ». Le jeu précise que « toute similarité dans ce jeu avec des agences, des politiques ou des groupes ethniques de la République populaire de Chine est INTENTIONNELLE ».
Toute tentative présumée de sédition est sévèrement réprimée à Hong Kong depuis des manifestations pro-démocratie massives et parfois violentes en 2019, qui ont conduit à l’adoption d’une loi de sécurité nationale drastique en 2020.
La police hongkongaise avait souligné mardi que Reversed Front promouvait « la révolution armée » ainsi que l’indépendance de Hong Kong et de Taïwan, « sous le couvert d’un jeu », et que toute personne téléchargeant celui-ci s’exposait à des poursuites. Comme Hong Kong, Taïwan, qui échappe au contrôle de Pékin, ainsi que les régions du Tibet et du Xinjiang, où la minorité musulmane ouïghoure est placée sous stricte surveillance, sont considérés comme des territoires particulièrement sensibles pour les autorités chinoises.
Le jeu a disparu mercredi du magasin App Store à Hong Kong, où il était encore disponible la veille, a constaté un journaliste de l’AFP. Il ne figurait plus sur Google Play dès mardi.
Sur sa page Facebook, Reversed Front a affirmé pour s’en féliciter avoir observé un bond des requêtes depuis l’annonce mardi de l’interdiction du produit.

Articles actuels de l’auteur
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









