Logo Epoch Times

Le pape alerte les jeunes sur les risques liés à l’intelligence artificielle

top-article-image

Le pape Léon XIV lors de l'audience générale hebdomadaire sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 4 juin 2025.

Photo: Crédit photo TIZIANA FABI/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Le pape Léon XIV a mis en garde vendredi contre les possibles conséquences de l’intelligence artificielle (IA) sur le développement intellectuel des jeunes, dans sa première prise de position consacrée à ce sujet.
« Nous sommes tous préoccupés par le sort des enfants et des jeunes, et par les conséquences possibles de l’utilisation de l’IA sur leur développement intellectuel et neurologique », a alerté le pape américain dans un message aux participants de la deuxième Conférence annuelle de Rome sur l’IA.
Cette conférence, dont la deuxième journée se tient vendredi au Vatican, regroupe des dirigeants d’entreprises, des décideurs politiques, des universitaires, et des juristes.
« L’accès aux données ne doit pas être confondu avec l’intelligence »
« Aucune génération n’a jamais eu accès aussi rapidement à la quantité d’informations désormais disponible grâce à l’IA. Mais encore une fois, l’accès aux données, aussi vaste soit-il, ne doit pas être confondu avec l’intelligence », a ajouté le pape dans ce texte publié par le Vatican.
Si « l’IA générative, a ouvert de nouveaux horizons à de nombreux niveaux, notamment en améliorant la recherche en santé et les découvertes scientifiques », elle « soulève également des questions troublantes » , a-t-il souligné.
Léon XIV reprend ainsi les préoccupations exprimées par son prédécesseur François, qui avait défendu le concept d’« algoréthique » (ou éthique de algorithme) et multiplié les mises en gardes sur les potentiels dangers de l’IA.
Depuis son élection à la tête de l’Église catholique le 8 mai, Robert Francis Prevost, diplômé en mathématiques, a évoqué à plusieurs reprises les risques associés à l’IA, mais c’est la première fois qu’il s’exprime exclusivement sur le sujet.
« Le respect de la dignité de la personne humaine » remis en question
Mardi, devant les évêques italiens, il a qualifié « l’IA, les biotechnologies, l’économie des données et les réseaux sociaux » de « défis qui remettent en question le respect de la dignité de la personne humaine ».
Ces dernières années, l’Église catholique tente de peser sur la réflexion éthique autour de l’utilisation des nouvelles technologies.
Cette déclaration intervient alors que le pape Léon XIV a lui même été la cible, ces dernières semaines, de désinformation via des « deepfakes » publiés sur les réseaux sociaux. Début juin, une enquête de l’AFP a identifié des dizaines de pages YouTube et TikTok diffusant des messages générés par l’IA, délivrés par la voix du pape, en anglais ou en espagnol.
Selon le rapport 2025 de l’institut Reuters rattaché à l’université britannique d’Oxford, publié mardi, la proportion de personnes qui disent utiliser l’IA chaque semaine pour s’informer est « plus élevée » parmi les jeunes : 12% chez les moins de 35 ans et 15% chez les moins de 25 ans, contre 7% au total.