Découverte d’un lynx tué dans le massif jurassien, le directeur du centre de sauvetage de la faune sauvage Athénas en colère

Par Emmanuelle Bourdy
4 janvier 2021 06:30 Mis à jour: 4 janvier 2021 06:30

Le cadavre d’un lynx a été découvert dans une forêt du massif jurassien. L’association Athénas dénonce le braconnage, qui fait de nombreux morts parmi la population de lynx, déjà en danger.

« Les efforts que nous faisons depuis 30 ans pour sauver, soigner et relâcher des lynx sont remis en cause par ce genre de gestes imbéciles ! » s’indigne Gilles Moyne, directeur du centre Athénas auprès de France 3 Bourgogne-Franche-Comté. L’association, qui est basée à L’Étoile dans le Jura, est affligé par cette découverte macabre.

L’objectif de ce centre est de sauvegarder la faune en recueillant, soignant et réhabilitant des spécimens de la faune sauvage européenne pour les relâcher dans le milieu naturel dans un souci de sauvegarde des espèces, ainsi que le mentionne le site. Il a aussi pour but de sensibiliser le public à la protection de la faune sauvage et du milieu naturel en général.

C’est une randonneuse qui a donné l’alerte le 30 décembre dernier, après avoir découvert la dépouille du lynx dans une forêt du massif jurassien, l’endroit précis n’étant pas divulgué volontairement. « Nous avons convenu avec l’OFB (l’Office français de la biodiversité, qui est la police de l’environnement) de ne pas révéler le lieu, pour faciliter le travail des enquêteurs », précise Gilles Moyne, qui s’est rendu sur place dès le lendemain. Il a pu alors constater que l’animal sauvage avait été abattu d’un coup de fusil de chasse, rapporte encore France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

Pour le directeur du centre Athénas, cette découverte vient s’ajouter à trois autres braconnages qui se sont produits dans les Vosges et dans le Jura en 2020. L’espèce est donc gravement menacée, d’autant plus que la population de lynx en France s’élève à une centaine d’individus seulement. Ces animaux étant concentrés dans le Jura, les Vosges et dans les Alpes. Ces actes de cruauté envers un animal sauvage sont passibles d’une amende pouvant être de 150 000 € et d’une peine de prison oscillant entre 2 ans et 7 ans, suivant si l’acte a été commis seul ou avec des circonstances aggravantes comme celle de « bande organisée ».

Gilles Moyne se montre également particulièrement inquiet par le nombre de jeunes lynx orphelins. Selon lui, ce phénomène est dû à la période de chasse. « Toutes espèces confondues, la chasse dure 9 mois par an, elle provoque des mouvements de populations parmi les proies des lynx, surtout les battues, et entraîne l’éclatement des familles de lynx, avec des jeunes privés de leurs mères », explique-t-il encore. Il ajoute : « Quand une fratrie entière de jeunes lynx apparaît et cherche à se nourrir près des habitations, dans les gamelles des chats, il y a bien un problème, c’est lié au braconnage, la mère a été tuée. »   

En fin d’année dernière, une petite femelle avait été sauvée in extremis par le centre Athénas. Baptisée Ouhna, la petite femelle lynx était âgée d’environ 5 mois et demi. Le félin était tellement affamé qu’il avait perdu toute inhibition par rapport aux humains.

Dans sa lutte contre le braconnage, le centre Athénas a mis en place une veille pour signaler tout acte répréhensible envers un animal sauvage : balancetonbraco@athenas.fr.

NOUVEL HORIZON – Vaccins chinois : nouvelles menaces de Pékin

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.