Déjouer l’arthrose

Les crucifères comme le brocoli sont d’excellents anti-inflammatoires.
Photo: Pixabay
L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue. La recherche est très active dans ce domaine et les possibilités de soigner cette pathologie semblent réalistes à moyen terme.
Lorsque le cartilage qui couvre normalement les extrémités des os perd de son élasticité, il y a usure. Ce dommage provoque des tendinites et un frottement des os. Ainsi l’articulation est plus encline à devenir difforme et enflammée. La douleur provient de l’inflammation et s’intensifie lorsque le cartilage disparaît.
L’arthrose se produit le plus souvent au niveau des genoux, des hanches, des cervicales ou des mains. Elle cause une faiblesse, voire une invalidité totale qui va interférer avec toutes les activités. Il faudra apprendre à vivre au jour le jour et gérer les symptômes afin de maximiser le fonctionnement des articulations.
De l’exercice
L’activité physique et le maintien d’un poids santé sont importants dans la prévention et le traitement des symptômes. Perdre du poids joue un rôle important pour réduire considérablement la douleur due à l’arthrose des hanches ou du genou. L’activité physique aide à lubrifier les articulations, facilitant ainsi le frottement des os. Elle aide aussi à renforcer les muscles qui entourent l’articulation touchée, offrant force et soutien supplémentaire. Les professionnels recommandent des exercices physiques à faible impact, comme la marche ou la natation, et une activité aérobique d’intensité modérée, ainsi que le renforcement musculaire, pour réduire les symptômes de la douleur arthrosique et maintenir la fonction.
Le régime
Des études suggèrent que certains aliments peuvent aider à réduire la douleur et l’inflammation causées par l’arthrose. C’est le cas des omega-3 qui jouent un rôle clé dans la lutte anti-inflammation, en particulier les acides gras à longue chaîne trouvés dans les poissons gras comme les sardines, le maquereau, le hareng, le saumon et le thon.
Les effets anti-inflammatoires peuvent également être trouvés dans d’autres aliments comme le brocoli, le chou-fleur et d’autres légumes crucifères. Les fruits et légumes aux couleurs vives sont de bonnes sources d’antioxydants qui aident aussi à réduire l’inflammation. Les céréales complètes, les graines et les noix sont conseillées.
Passez donc un peu de temps dans la cuisine à vous préparer une délicieuse assiette de fruits ou de légumes. Vos articulations et votre tour de taille vous en remercieront.
Vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires qui vont nourrir vos articulations. Il s’agit du glucosamine (environ 1200mg/jour) et de la chondroïtrine (800mg/jour au minimum). Ces deux compléments vous permettent de nourrir le cartilage, diminuant les effets de l’arthrose et limitant son développement. Il faut compter un à deux mois pour obtenir un bon résultat, c’est un traitement à vie. Certains médecins font des injections de glucosamine en cas de douleurs aigues. L’avantage de ce traitement est qu’il a très peu d’effets secondaires contrairement aux anti-inflammatoires.





