« Pas d’enfants, merci » : l’affiche d’un restaurant du Haut-Rhin fait polémique

Par Léonard Plantain
10 décembre 2022 12:57 Mis à jour: 10 décembre 2022 12:57

Début décembre, à l’entrée d’un restaurant de Ribeauvillé du Haut-Rhin, une affiche interdisant l’accès aux enfants a suscité l’indignation des familles et de la profession. Depuis, l’affiche a été retirée.

Il y a quelques jours, à Ribeauvillé, sur la façade du restaurant Winstub Zum Pfifferhus et en plein marché de Noël, une affiche mentionnait « Pas d’enfants – Merci », a rapporté France Bleu. En effet, les restaurateurs ont décidé d’interdire leur établissement aux enfants, visiblement à la suite de turbulences lors d’un repas.

Cette affiche, restée plusieurs jours, a créé la polémique sur les réseaux sociaux et parmi la profession, notamment après qu’une Strasbourgeoise s’est vu refuser l’accès avec sa petite-fille de 4 ans. Celle-ci avait diffusé des photos après avoir alerté les autorités, a rapporté DNA.

Finalement, les restaurateurs ont dû retirer l’affiche, mais la situation continue de faire parler d’elle. Pour Jean-Jacques Better, le président l’Umih du Haut-Rhin : « Je n’appelle pas ça un restaurateur. Toute la profession fait tout pour accueillir les gens, surtout après le Covid, et vous avez des personnes comme ça qui cassent la profession », a-t-il déploré.

Interrogée par DNA, Bénédicte Langer, la patronne du restaurant, s’est depuis expliquée : « Je suis d’accord. Je n’aurais pas dû mettre ce mot sur la porte. Nous ne détestons pas les enfants, loin de là. On refuse ceux qui sont insupportables. Il y a eu énormément de monde ce week-end au marché de Noël. Pas loin de 20.000 à 25.000 personnes. Nous proposons des plats à la carte et pas seulement un menu, même pendant le marché de Noël. Nous exerçons notre métier avec amour, mais nous en avons marre de nous faire marcher sur les pieds », a-t-elle confié.

Elle-même maman de 4 enfants, elle poursuit : « 90% des enfants sont super mal élevés. Ce sont des enfants rois. Ils touchent à tout, crient, courent, abîment nos décors de Noël, mettent leurs chaussures sales sur les banquettes. Une petite fille a même mordu dans un verre pour essayer de le casser. Quand on fait des remarques aux parents, ils nous insultent. On ne remettra plus le panneau, mais on continuera à refuser les enfants mal élevés », a-t-elle assuré.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.