Depuis deux ans, un sans-abri de 63 ans vit dans les toilettes publiques à Vannes

Par Suzanne Durand
18 février 2020 12:28 Mis à jour: 18 février 2020 12:28

À Vannes dans le Morbihan, Philippe, âgé de 63 ans, ancien ouvrier de chez Michelin, a pris comme abri de fortune les toilettes publiques de la commune. Il a installé un matelas et des couvertures dans l’attente de trouver mieux.

Selon actu, cela fait deux ans que cet homme supporte cette situation. En larmes, Philippe raconte : « J’ai perdu mon logement et la garde de mes enfants après un divorce ».

Aidé par la Croix-Rouge qui passe régulièrement, Philippe se voit proposer de prendre des douches dans le centre. La Croix-Rouge lui offre aussi des sandwichs. Les épiceries du coin contribuent en apportant leurs invendus et les rugbymen qui viennent s’entrainer pas loin lui procurent également des vivres.

Difficultés à marcher, victime de vols

Pascale Vola et son équipe de « Gilets jaunes » viennent lui rendre visite tous les vendredi et lui apportent son repas. « On fait des repas depuis chez nous avec nos moyens », confie Pascale Vola. « On effectue des maraudes chaque vendredi en début de soirée. On rencontre une vingtaine de sans-abris mais jamais vraiment les mêmes. Parler avec eux les aide aussi ».

Une centaine de sans-abris vivraient à Vannes et ses alentours. Marcel, qui assiste Mme Vola, est éprouvé par les situations des sans-abri. « On ne peut pas rester indifférents. Rien que pour la dignité humaine et jai une crainte à chaque fois qu’on revient, c’est de découvrir un cadavre », déplore-t-il.

Philippe, qui a des difficultés à marcher, est souvent victime de vols. Il ne désire pas être logé dans un hébergement d’urgence. « Il a été logé mais s’est retrouvé dépouillé à plusieurs reprises. Depuis il n’y va plus », indique Mme Vola. Même dans son abri, il ne se sent pas en sécurité. « On m’a offert des chaises, on me les a volées aussi », rajoute Philippe.

« Il a malgré lui créé du lien »

Depuis deux ans, les gens du quartier sont venus lui rendre visite. « Je ne le connais que depuis un an, c’est une voisine qui m’a parlé de lui », rapporte Fabrice venu prendre des nouvelles. « Grâce à Philippe, j’ai pu rencontrer des voisins du quartier. Il a malgré lui créé du lien ».

Le Père Marcel, de l’église Saint-Guen qui est située juste en face de Philippe, déclare qu’« il ne le connaît pas vraiment ». « Des gens de ma paroisse viennent discuter avec lui et lui proposent régulièrement du café. Pour ma part, je suis allé le voir quelques fois avec les services sociaux pour tenter de lui trouver un abri plus décent », souligne-t-il.

Philippe sera-t-il logé ?

De son côté, Pascale Vola a contacté le Centre communal d’action sociale (CCAS) pour trouver un logement à Philippe. Le 15 février dernier, elle a reçu une réponse à sa demande. « Le cabinet du maire a saisi le dossier. Nous vous assurons que Philippe sera logé ».

Le 24 février prochain est prévue une rencontre avec le député du Morbihan Hervé Pellois. Mme Vola espère qu’il « viendra voir Philippe de ses propres yeux et ainsi faire accélérer les choses ».

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.