Des bénévoles sauvent l’une des dernières maisons alsaciennes du 16e siècle en la démontant, pour la reconstruire ailleurs

Par Emmanuelle Bourdy
15 novembre 2022 22:48 Mis à jour: 15 novembre 2022 22:48

Cette ancienne maison alsacienne datant du 16e siècle aura échappé de justesse à une destruction complète, grâce à la mobilisation de passionnés. Les bénévoles sont en train d’œuvrer pour la démonter, dans le but de la reconstruire ailleurs.

Dans le village de Buschwiller (Alsace), une maison datant du 16e siècle devait être démolie pour laisser place à la construction d’un lotissement. En passant devant la bâtisse, Hugo Digiano, un jeune homme de 23 ans passionné d’architecture, a compris qu’il s’agissait d’une ancienne maison et ce, « malgré le crépi récent qui recouvrait tout ». Il a aussitôt contacté son ami Jérémy Viron pour la visiter.

« Impossible de faire comme si on n’a rien vu, quand on est passionné de patrimoine »

« J’ai vu une vieille fenêtre, et j’ai tilté », raconte à France 3 Grand Est Hugo, un habitant de Oltingue (Haut-Rhin) et membre de l’association pour la sauvegarde de la maison alsacienne (ASMA) depuis qu’il a 15 ans. Lorsque Jérémy et Hugo se sont rendus sur les lieux, le 2 novembre dernier, ils ont réalisé qu’il s’agissait « de colombages du 16e siècle ». « Ça se voit tout de suite ! La largeur des poteaux et surtout l’assemblage en mi-bois contrefiche : c’est une technique de construction qui a disparu à partir du 17e siècle », explique à nos confrères Hugo Digiano.

Étant donné qu’il s’agit de l’une des dernières vieilles maisons « encore debout » dans le coin, beaucoup ayant été détruites, les deux amis décident d’agir sans tarder. Ils consultent tout d’abord Marc Grodwohl, le fondateur de l’Écomusée d’Alsace. Pour ce dernier, il est clair que « cette maison est exceptionnelle ». « C’est un bijou, le poteau sculpté à la cave est superbe », ajoute-t-il.

Ils lancent une cagnotte en ligne et récoltent plus de 10.000 euros

Les deux jeunes hommes doivent se hâter, car la date butoir de démolition par le promoteur est d’ores et déjà prévue pour le 28 novembre. Ce dernier autorise les deux passionnés à récupérer les matériaux. Ils décident donc de lancer une cagnotte leetchi en ligne, espérant ainsi « sauver au moins un tiers de la maison ». Mais surprise, la cagnotte dépasse leurs attentes initialement fixées à 10.000 euros. À ce jour, elle a effectivement atteint 10.715 euros et 113 personnes y ont participé.

Le projet, qui est de déconstruire la maison pour dans un second temps la reconstruire ailleurs, est désormais réalisable. Mais le plus urgent est la partie déconstruction. Hugo et Jérémy, aidés de bénévoles et d’un charpentier, ont pu commencer cette opération. Ils espèrent que la bâtisse sera entièrement démontée entre le 20 et le 25 novembre. Et en attendant de pouvoir la remonter ailleurs, la structure doit être stockée sur un terrain prêté par la mairie, précise France 3.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.