Alerte info
Crise Japon-ChineDes navires de guerre chinois pénètrent dans les eaux japonaises après les déclarations de soutien à Taïwan
Une déclaration de solidarité du gouvernement japonais envers Taïwan a provoqué la colère de la Chine. Le régime de Pékin a désormais déployé plusieurs avions et navires militaires dans les eaux territoriales japonaises. La Chine a également déconseillé à ses citoyens de se rendre au Japon.

Des navires militaires chinois sont entrés dans les eaux japonaises. Photo : Ted Aljibe/AFP via Getty Images
Un nouveau conflit potentiel entre la Chine et le Japon s’intensifie en Extrême-Orient. Il est alimenté par la controverse suscitée par les déclarations de la nouvelle Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, concernant Taïwan.
La Chine pénètre dans l’espace aérien et maritime japonais avec plusieurs avions militaires et navires de guerre
La Chine a pénétré dans les eaux territoriales japonaises, comme le rapporte le quotidien allemand Bild. Dimanche 16 novembre au matin, plusieurs navires des garde-côtes chinois ont pénétré dans les eaux entourant les îles Senkaku. Cet archipel inhabité est sous contrôle japonais et se situe à environ 170 kilomètres de Taïwan.

Les îles Senkaku (flèche noire) appartiennent toujours au Japon. (Google Maps)
Selon le ministère taïwanais de la Défense nationale, la Chine a déployé 30 avions militaires et sept navires de guerre lors de cette opération. Taïwan a enregistré ces manœuvres autour de l’archipel au cours des dernières 24 heures. Les autorités de Taipei qualifient cette opération, ainsi que les précédentes, de campagne de pression militaire continue menée par Pékin.
Le Japon défendra Taïwan, a déclaré Sanae Takaichi
Auparavant, la Chine avait exprimé sa colère suite aux propos tenus par la Première ministre japonaise Sanae Takaichi, dans lesquels elle évoquait une possible intervention militaire de son pays pour défendre Taïwan contre des attaques militaires chinoises.
La semaine dernière, Mme Takaichi a déclaré au Parlement qu’une escalade militaire du conflit taïwanais, par exemple par le déploiement de navires de guerre chinois, pourrait menacer l’existence même du Japon. Face à un tel scénario catastrophe, la Première ministre n’a pas exclu le déploiement de soldats japonais et a évoqué le droit à la légitime défense collective.
Le Japon est considéré comme le plus proche allié régional de Taïwan
Taïwan peut compter sur un soutien important des États-Unis en cas d’attaque chinoise. Les États-Unis apportent à Taïwan un soutien à la fois militaire et politique.
Le Parti communiste chinois, quant à lui, considère Taïwan comme une province rebelle qui doit être réunifiée avec la Chine continentale, par la force militaire si nécessaire. Le Japon a occupé Taïwan, située à seulement une soixantaine de kilomètres de l’île japonaise la plus proche, pendant des décennies, jusqu’en 1945.
La Chine et le Japon sont d’importants partenaires commerciaux. Cependant, une méfiance historiquement ancrée et des différends territoriaux ouverts engendrent régulièrement des tensions.
Avertissement aux voyageurs émis par le régime de Pékin
La Chine a réagi avec colère aux propos de la Première ministre japonaise. Le consul général de Chine à Osaka, Xue Jian, a menacé, dans une publication en ligne, de « lui trancher la gorge sans hésiter » en raison de ses commentaires sur Taïwan.
La publication a ensuite été supprimée.
L’ambassade de Chine à Tokyo a également réagi à l’affaire vendredi soir 14 novembre. Elle a déclaré sur le service de messagerie chinois WeChat que des politiciens japonais avaient « récemment tenu des propos ouvertement provocateurs à l’égard de Taïwan, nuisant ainsi considérablement au climat des échanges entre les peuples ». Selon l’ambassade, cela représente un « risque important pour la sécurité et la vie des citoyens chinois au Japon ».
La Chine a par la suite déconseillé à ses citoyens de se rendre au Japon voisin. Le ministère chinois des Affaires étrangères et ses missions diplomatiques au Japon ont « fortement » déconseillé à leurs citoyens de se rendre au Japon dans un avenir proche.
Trois compagnies aériennes chinoises proposent déjà l’annulation gratuite des vols à destination du Japon déjà réservés. Il s’agit des principales compagnies aériennes chinoises Air China, China Southern et China Eastern. Les remboursements sont valables pour tous les vols jusqu’à fin décembre.
Le secrétaire général du Cabinet japonais, Minoru Kihara, a déclaré dans un premier temps que l’avertissement chinois ne contribuait pas à « promouvoir une relation stratégique et mutuellement avantageuse », selon l’agence de presse Jiji Press.
Le gouvernement japonais a appelé Pékin à prendre les « mesures appropriées ».
D’après des données récentes de l’Agence japonaise du tourisme, les visiteurs chinois constituent actuellement le plus grand groupe de touristes étrangers au Japon.
Avec AFP
Avec AFP

Maurice Forgeng est spécialisé dans les questions liées à la transition énergétique. Il a acquis une expertise dans le domaine des énergies renouvelables et du climat et possède une formation en génie énergétique et en technique du bâtiment.
Articles actuels de l’auteur
30 novembre 2025
Étude : les parcs éoliens offshore réchauffent la mer











