Logo Epoch Times

Des pays européens prévoient de rouvrir bientôt leurs marchés et leurs écoles

top-article-image

Un médecin ajuste sa visière avant d'effectuer un prélèvement buccal sur un patient pour tester la présence du coronavirus provoquant la Covid-19, dans une tente récemment installée comme extension de l'hôpital national danois Rigshospitalet à Copenhague, au Danemark, le 2 avril 2020.

Photo: Niels Christian Vilmann/Ritzau Scanpix/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

La République tchèque, l’Autriche, le Danemark et la Norvège sortent graduellement de la pandémie du virus du PCC et rouvriront bientôt, à divers degrés, leurs marchés, lieux publics, écoles et jardins d’enfants.
Ces pays seront les premiers en Occident à sortir de la quarantaine.
La République tchèque rouvrira ses quincailleries et magasins de vélos et permettra à ses habitants d’aller nager et jouer au tennis, tandis qu’après Pâques, l’Autriche ouvrira de petits magasins, a rapporté CNN.
À ce jour, la République tchèque a effectué 114 854 tests de dépistage et compte 5 589 cas confirmés d’infection et 113 décès. D’entre eux, 309 se sont rétablis, alors que 98 sont en soins intensifs, selon un message sur Twitter du ministre tchèque de la Santé, M Adam Vojtěch, le 10 avril.
Le Danemark rouvrira les jardins d’enfants et les écoles la semaine prochaine, alors que la Norvège ne rouvrira que les jardins d’enfants, et ce ne sera que la semaine d’ensuite.
Selon les dernières statistiques (pdf) communiquées par le ministère danois de la Santé le 11 avril, le pays compte 6 174 cas d’infection confirmés et 273 décès. En Norvège, le nombre de cas confirmés est de 6 485 et le nombre de décès de 126.
L’Autriche rouvrira les petits magasins, les quincailleries et les magasins de jardinage le 14 avril, tandis que tous les magasins, centres commerciaux et salons de coiffure ouvriront le 1er mai. Le pays a toutefois demandé à la population de continuer d’être prudente et de maintenir le port du masque dans les supermarchés et les transports publics.
Aucun de ces pays n’a été gravement touché par le virus du PCC. Les experts attribuent leur succès à la mise en œuvre rapide de mesures de confinement, à des politiques sévères de distanciation sociale et à la mise en place à grande échelle de mesure de dépistage.
« Ils ont mis ces mesures en place et, par conséquent, ils ont déjà passé le pic d’infection là-bas », a déclaré à CNN le Dr Peter Drobac, expert en santé mondiale à l’Oxford Saïd Business School.
Le Dr Drobac a qualifié ces pays d’« exemples encourageants » de pays levant leur quarantaine « de manière sécuritaire et efficace » et a déclaré que leur plan de lever les interdictions est raisonnable.
« C’est un processus très progressif, et ils pourront apprendre de cela et suivre les nouvelles infections. Mais s’ils sont trop permissifs et que les infections commencent à augmenter, ils peuvent reculer un peu. C’est de cette façon que tous les pays devront procéder », a déclaré le Dr Drobac.
Le Conseil nordique, qui regroupe huit pays de la région nordique, dont le Danemark et la Norvège, a lancé une nouvelle plateforme technologique appelée NordicBaltic.tech pour promouvoir l’innovation en matière de solutions numériques visant à lutter contre la COVID-19 dans la région, selon un communiqué du 6 avril.
Venus Upadhayaya s'intéresse à de nombreux sujets. Son domaine d'expertise est la géopolitique indienne et sud-asiatique. Elle a rendu compte de la très instable frontière indo-pakistanaise et a contribué à l'intégration de la presse écrite en Inde pendant environ une décennie. Les médias communautaires, le développement durable et le leadership restent ses principaux domaines d’intérêt.

Articles actuels de l’auteur