Des policiers victimes d’un « guet-apens » à Bordeaux

Par Epoch Times avec AFP
24 juillet 2020 08:39 Mis à jour: 24 juillet 2020 13:48

Les syndicats de police dénoncent une « tentative d’assassinat » et de « guet-apens ».

Trois policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) ont essuyé jeudi 23 juillet des « tirs tendus de mortiers d’artifice » dans un quartier populaire de Bordeaux, a-t-on appris ce vendredi auprès de la police.

Alors qu’ils intervenaient lors de l’évacuation d’un scooter volé dans le quartier du Grand-Parc, au nord-ouest de la ville, les policiers ont essuyé des tirs provenant d’un « groupe d’une quinzaine d’individus ». Le véhicule de police a été touché par des engins explosifs artisanaux. Un agent qui était dans l’habitacle de la voiture de police a été légèrement brûlé à la main gauche et deux autres souffrent de blessures aux bras et aux jambes.

« Mes collègues ont entendu des cris : « ‘Tue les ! Tue les ! »

Selon France Bleu, les syndicat Unité SGP Police et Alternative Police Bordeaux dénoncent ce qu’ils considèrent comme une tentative d’assassinat et parlent de guet-apens. « Nos collègues ont vraiment échappé à une mort certaine puisqu’ils ont été agressés par une quinzaine d’individus. On a deux collègues qui ont été blessés », explique le secrétaire régional du syndicat Unité SGP Police de la Nouvelle-Aquitaine, Philippe Rolland sur France Bleu Gironde. « Mes collègues ont entendu des cris : « ‘Tue les ! Tue les !’. On est vraiment monté d’un cran sur notre belle ville de Bordeaux », rajoute-t-il.

Cinq personnes, toutes mineures, ont été interpellées et placées en garde à vue et l’enquête confiée par le parquet à la Direction interrégionale de la police judiciaire.

Course poursuite jeudi soir

Jeudi soir, un agent de police a fait usage de son arme dans l’agglomération bordelaise lors d’une course poursuite. Trois personnes circulant à bord d’une voiture, qu’ils avaient volée sur la voie publique à Pessac en en expulsant la conductrice, se sont soustraites à un premier contrôle de police puis ont forcé un barrage de police. C’est à ce moment-là qu’un agent, se sentant en danger, a fait usage de son arme, selon la police. Il n’y a eu aucun blessé.

La course poursuite s’est terminée dans le centre-ville de Bordeaux sans autre incident. Deux personnes, de 19 et 20 ans, ont été interpellées et placées en garde à vue.

 

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.