Des trafiquants payent des sans-papiers pour attaquer la police et protéger leurs points de deal

Par Emmanuelle Bourdy
3 décembre 2022 12:50 Mis à jour: 3 décembre 2022 12:50

Les dealers de Seine-Saint-Denis ont développé une nouvelle tactique pour ne pas se faire épingler.  Ils payent des jeunes sans-papiers afin que ceux-ci défendent la cité en attaquant les policiers. La police, qui a dû faire face à cette nouvelle stratégie le 28 novembre dernier à Saint-Ouen, craint que ce phénomène se répande.

À Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), les vendeurs de drogue ont trouvé comment vendre leur marchandise en toute tranquillité. Ils embauchent des sans-papiers dont la mission consiste à attaquer les agents de police qui s’introduiraient dans la cité. Les points de drogue, ainsi que les dealers, sont ainsi protégés. Pour cette mission, ces sans-papiers sont payés 200€ par jour, rapporte CNews.

Interpellé puis relâché 24 heures plus tard, il récidive

La technique a été expérimentée le 28 novembre dernier à Saint-Ouen. Dans la cité Arago, des policiers ont été visés par des tirs de mortiers. L’un des auteurs a été interpellé par les forces de l’ordre. Il s’avère qu’il était âgé de 16 ans et en situation irrégulière.

Après 24 heures de garde à vue, le jeune délinquant a été relâché. Mais le soir de sa libération, il a de nouveau été interpellé pour les mêmes faits. Au cours de ces interventions, quatre agents ont été blessés. Ils se sont vu attribuer entre 3 et 10 jours d’incapacité totale de travail, précisent nos confrères.

« Tous les jours on va à la guerre »

Ce phénomène, totalement nouveau, inquiète le secrétaire national unité SGP Police Jean-Christophe Couvy. Au micro de CNews, il a déclaré que « psychologiquement, c’est difficile de tenir le coup ». « Tous les jours, on va à la guerre », a-t-il ajouté.

« Avant, lorsqu’on arrivait quelque part, c’était un peu une ‘envolée de moineaux’ », poursuit-il, mais « maintenant, les choses ont changé, et on sent que cela va finir en corps-à-corps, qu’on risque notre vie lorsqu’on rentre sur un point de deal ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.