Deux ans après l’effondrement meurtrier, le nouveau pont de Gênes inauguré ce lundi

Par Epoch Times avec AFP
3 août 2020 02:00 Mis à jour: 3 août 2020 11:41

Le 14 août 2018, le pont autoroutier Morandi, du nom de l’ingénieur qui l’avait conçu, s’était effondré, entraînant dans sa chute des dizaines de véhicules, sur la route des vacances ou du travail. Parmi les 43 victimes se trouvaient quatre enfants.

Pratiquement deux ans jour pour jour après l’effondrement du pont de Gênes (nord-est) qui a fait 43 morts en août 2018, l’Italie inaugure ce lundi un nouveau viaduc, mais sans les familles des victimes qui jugent les cérémonies déplacées.

Le président de la République Sergio Mattarella sera le premier à traverser officiellement en voiture le nouveau pont, une œuvre du célèbre architecte Renzo Piano. Le chef du gouvernement Giuseppe Conte, entre autres, prononcera un discours et la patrouille acrobatique de l’armée de l’Air survolera la ville vers 16H30 GMT, l’heure officielle de l’inauguration.

Les familles des victimes ont annoncé leur refus d’y participer, elles se retrouveront dix jours plus tard pour marquer le deuxième anniversaire de la tragédie.

« Nous ne serons pas présents à l’inauguration, nous ne voulons pas que la tragédie se termine en carnaval », a déclaré Egle Possetti, représentant du Comité des parents des victimes, qui a perdu dans cette tragédie sa sœur, son beau-frère et deux neveux. « On peut faire une grande fête de ce genre si le pont a été détruit car il était vieux, qu’on en a construit un nouveau et que personne n’est mort », a-t-il ajouté.

Des proches se recueillent près des cercueils des victimes de l’effondrement du pont Morandi, dans une maison funéraire installée au parc des expositions de Gênes, le 17 août 2018. (Photo : MARCO BERTORELLO/AFP via Getty Images)

La famille Benetton, principal actionnaire

L’écroulement de ce pont a donné lieu à une âpre bataille judiciaire, toujours en cours. Au banc des accusés : de nombreuses personnes et sociétés, mais le doigt est pointé surtout vers la société Autostrade per l’Italia (Aspi), gestionnaire de ce viaduc routier et dont le principal actionnaire est la famille Benetton à travers Atlantia.

Une enquête qui est encore en cours a mis en évidence de graves manquements concernant l’entretien du pont. La famille Benetton a finalement accepté il y a deux semaines de sortir des autoroutes italiennes. Le procès judiciaire proprement dit doit en revanche commencer au début de l’année prochaine, a précisé M. Possetti.

Le 14 août 2018 à Gênes, une section du pont de l’autoroute Morandi effondrée. (Photo : ANDREA LEONI/AFP via Getty Images)

Hommage à l’histoire maritime

L’édifice baptisé San Giorgio a été construit par un groupement de plusieurs sociétés italiennes à partir d’un projet de Renzo Piano, le célèbre architecte italien né à Gênes, qui a dessiné le Centre Pompidou et le nouveau Palais de justice de Paris.

Blanc et profilé, il a un peu la forme de la carène d’un bateau, hommage à l’histoire maritime de la ville. « C’est un pont (…) qui fait son travail en silence en unissant les deux versants d’une vallée, c’est aussi un pont urbain car la vallée est en ville mais il est également fils d’une tragédie », a récemment déclaré M. Piano.

Il y a une dizaine de jours, 56 camions d’un poids de 44 tonnes chacun, pour un total d’environ 2 500 tonnes, ont ainsi testé la solidité du pont.

Le pont devrait être ouvert à la circulation le 4 ou le 5 août après avoir été débarrassé de l’estrade et des accessoires dressés pour l’inauguration officielle.

 

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