Deux humanitaires français ont été tués dans une frappe russe en Ukraine

2 février 2024 12:13 Mis à jour: 2 février 2024 12:13

Plusieurs humanitaires ont été victimes jeudi d’une frappe russe à Beryslav, près de Kherson dans le sud de l’Ukraine, a annoncé un responsable ukrainien. Parmi eux, se trouvent deux français.

« Des volontaires étrangers ont été tués et blessés à cause d’une frappe ennemie sur Beryslav », a écrit sur Telegram le gouverneur de la région de Kherson, Oleksandr Prokoudine.

La police nationale ukrainienne a indiqué de son côté que deux hommes de nationalité française étaient morts à la suite d’une attaque de drones, et que trois hommes et une femme avaient été blessés. Elle a annoncé, sur Telegram, l’ouverture d’une enquête pour violation des lois et coutumes de la guerre. « Toutes les victimes étaient venues dans la région de Kherson comme volontaires », a ajouté la police.

La France a confirmé vendredi que deux Français avaient été tués et trois autres blessés dans une frappe russe en Ukraine, précisant qu’il s’agissait d’« humanitaires », selon un message sur X du chef de la diplomatie Stéphane Séjourné, dénonçant « la barbarie russe ».

« Deux humanitaires français ont payé leur engagement auprès des Ukrainiens de leur vie. Trois sont blessés », écrit M. Séjourné, au lendemain de l’annonce par Kiev de la mort de deux Français dans une frappe russe à Beryslav, dans le sud de l’Ukraine.

Volodymyr Zelensky a salué les deux « courageux » humanitaires français, victimes des frappes russes sur son terriroire.

Deux humanitaires français ont été tués dans une frappe russe en Ukraine

« La Russie devra répondre de ses crimes », ajoute M. Séjourné, qui ne précise pas à quelle organisation appartenaient les victimes.

Emmanuel Macron a dénoncé vendredi « un acte lâche et indigne » après la mort de deux humanitaires français, tués jeudi en Ukraine par une frappe russe.

« Je pense à leurs proches et camarades blessés. Ma solidarité va à tous les bénévoles qui s’engagent pour aider les populations », a déclaré sur X le président français. Selon le Quai d’Orsay, deux Français ont été tués jeudi et trois autres blessés dans une frappe russe dans le sud de l’Ukraine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.