Dieppe : naufrage d’un navire de pêche après un incendie, les quatre pêcheurs sauvés par un autre bateau

Par Emmanuelle Bourdy
15 mai 2021 07:08 Mis à jour: 15 mai 2021 07:08

Un incendie s’est déclaré dans la nuit du mardi 11 mai 2021, à bord du Scaramouche. Les quatre naufragés du navire de pêche ont pu être recueillis par l’équipage du Majesty. Le navire a ensuite sombré dans la Manche, au large des côtes dieppoises.

Au large de Dieppe (Seine-Maritime) ce mardi 11 mai, un incendie s’est déclaré sur le Scaramouche, un bateau qui pêche la coquille Saint-Jacques du port de Dieppe, ainsi que nous le rapporte France 3 Normandie.

C’est aux environs de 21 h 45 que le Cross Gris-Nez, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvegarde, a reçu un message de détresse, la passerelle du bateau étant la proie des flammes. Le Scaramouche était alors à environ 37 kilomètres au large de Dieppe.

Par chance, quatre navires de pêche – Marie Galante, Arc en ciel III, Fer de lance et Majesty – se trouvaient dans les environs. Ils sont arrivés à la rescousse vers 22 h. c’est le Majesty qui a secouru les quatre marins, ceux-ci avaient déjà quitté leur navire en feu et embarqué sur leur radeau de survie. Puis l’Arc-en-Ciel, lui, s’est ensuite chargé de récupérer le radeau. Un peu avant 1 heure du matin le mercredi 12 mai, les membres de l’équipage sont arrivés au port de Dieppe, sains et saufs.

Pendant ce temps, le feu a continué de se propager à bord du Scaramouche. Le Cross, qui avait engagé le remorqueur L’Abeille Languedoc pour tenter de sauver le navire dieppois, n’a pu que constater qu’il avait sombré, précise encore France 3 Normandie. Le Cross a précisé qu’ « aucune pollution n’a été détectée lors du naufrage, ni de débris en surface ».

Une enquête a été ouverte. Confiée à la gendarmerie maritime, elle devra déterminer les causes de l’accident. La Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord indique que « si vous êtes victime ou témoin d’un événement de mer, composez le 196 ou transmettez l’information sur VHF canal 16 pour prévenir les secours en mer ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.