Disparus des Deux-Sèvres: un deuxième homme en garde à vue

Par Epoch Times avec AFP
1 mars 2023 13:16 Mis à jour: 2 mars 2023 13:54

Un homme de 22 ans a été placé en garde à vue dans l’enquête sur la disparition d’un couple en novembre dans les Deux-Sèvres, au lendemain de l’arrestation d’un premier suspect, a indiqué mercredi le procureur de la République de Poitiers.

Ce premier suspect, en garde à vue depuis mardi matin, doit être déféré jeudi à un juge d’instruction, en vue d’une éventuelle mise en examen, ajoute dans un communiqué le procureur qui a ouvert une information judiciaire fin décembre pour « enlèvement, détention ou séquestration ». Il s’agit de l’ami du couple qui devait héberger Leslie Hoorelbeke, 22 ans, et Kevin Trompat, 21 ans, la nuit du 25 au 26 novembre, quand ils ont disparu à Prahecq, petit bourg, proche de Niort.

Le procureur Cyril Lacombe est resté en revanche discret sur le profil de la deuxième personne placée en garde à vue. « Il s’agit d’un homme âgé de 22 ans, qui a été interpellé à La Rochelle », déclare-t-il dans un communiqué.

Le premier suspect a été arrêté mardi matin à l’Aiguillon-sur-Mer, en Vendée, chez son père, dont le domicile a été perquisitionné, comme celui de sa mère dans les Deux-Sèvres. Les enquêteurs ont également saisi un fourgon lui appartenant.

Incohérences entre les déclarations et les communications téléphoniques

Selon Le Courrier de L’Ouest, les gendarmes de la section de recherches de Poitiers et de la brigade de Niort ont relevé des incohérences entre les déclarations de cet ami du couple, qui avait déjà été entendu comme témoin sur son emploi du temps le jour des faits, et le relevé géolocalisé de ses communications téléphoniques.

Le suspect avait participé à une battue organisée le 5 janvier à Prahecq par la famille de Kevin Trompat. Il avait alors déclaré à la presse avoir vu le couple le 25 novembre « sur les coups de 17h30 » puis être parti chez son frère et à « une soirée techno », mais selon des informations du Parisien, le jeune homme serait repassé à Prahecq durant la soirée, chez l’ami qui recevait Kevin et Leslie à dîner, et aurait échangé des SMS avec Leslie Hoorelbeke jusque tard dans la nuit.

Lors de la battue du 5 janvier, la belle-mère de Kevin, Karine Prat, avait dit aux journalistes qu’il « avait pratiquement 10.000 euros sur lui » le soir de sa disparition, selon elle « pour acheter une voiture ».

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.