Politiques anti-immigration clandestine : Donald Trump déploie la Garde nationale après de violentes manifestations à Los Angeles

Les forces de l'ordre affrontent des manifestants lors d'une protestation contre les opérations fédérales en matière d'immigration, dans le quartier de Compton à Los Angeles, en Californie, le 8 juin 2025.
Photo: ETIENNE LAURENT/AFP via Getty Images
L’administration Trump a ordonné un déploiement de la Garde nationale à Los Angeles à la suite de violents affrontements à l’encontre d’agents de l’Immigration et des douanes (ICE : Immigration and Customs Enforcement).
Des manifestants ont tenté de pénétrer de force dans le bâtiment fédéral Roybal, alors que les agents de l’ICE procédaient à un nombre important de contrôles d’identités au sein d’une communauté d’immigrés dont beaucoup sont illégaux.
Dans un communiqué publié sur la plateforme sociale X, le secrétaire à la défense Pete Hegseth a demandé la mobilisation de la Garde nationale.
« Et si la violence continue, les marines en service actif à Camp Pendleton seront également mobilisés – ils sont en état d’alerte maximale », a-t-il ajouté.
Peu après, la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a publié un communiqué confirmant l’intention de la Maison-Blanche de mobiliser 2000 soldats de la Garde nationale.
« L’administration Trump applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements criminels et de la violence, en particulier lorsque cette violence vise des agents des forces de l’ordre qui tentent de faire leur travail », a indiqué Mme Leavitt. « Ces criminels seront arrêtés et rapidement traduits en justice. Le commandant en chef veillera à ce que les lois des États-Unis soient exécutées pleinement et entièrement. »
Donald Trump a averti que ces manifestations ne seraient plus tolérées et que les masques ne seraient dorénavant plus autorisés lors des manifestations.
« Qu’est-ce que ces gens ont à cacher, et pourquoi ? Encore une fois, merci à la Garde nationale pour un travail bien fait ! », a écrit M. Trump sur Truth Social.
Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a déclaré dans un message sur les réseaux sociaux que le déploiement prévu des troupes représentait une prise de contrôle du gouvernement fédéral, et a dénoncé une décision « délibérément incendiaire [qui] ne ferait qu’aggraver les tensions ».
Yasmeen Pitts O’Keefe, porte-parole de l’ICE pour les enquêtes de sécurité intérieure, a annoncé que les agents fédéraux avaient arrêté 44 personnes au cours de l’opération d’immigration de vendredi.
Les arrestations ont rapidement donné lieu à des manifestations.
Vendredi, la maire de Los Angeles, Karen Bass, a publié une déclaration dénonçant l’opération d’immigration.
« Ces tactiques sèment la terreur dans nos communautés et perturbent les principes fondamentaux de la sécurité dans notre ville. Mon bureau travaille en étroite collaboration avec les organisations de défense des droits des immigrés », a-t-elle déclaré. « Nous ne tolérerons pas cela. »
Dans un communiqué de presse publié samedi, le directeur intérimaire de l’ICE, Todd Lyons, a déploré qu’il ait fallu attendre plus de deux heures avant que les agents de la police de ville n’interviennent finalement contre les manifestants.
Au fur et à mesure que la confrontation s’intensifiait, les manifestants ont jeté des morceaux de trottoirs sur les officiers.
M. Trump a critiqué M. Newsom et Mme Bass dans un message publié samedi sur son compte Truth Social.
Si M. Newsom et Mme Bass ne peuvent pas faire leur travail, « alors le gouvernement fédéral interviendra et résoudra le problème des émeutiers et des pillards comme il se doit », a écrit le président Trump.
Les affrontements violents se sont poursuivis samedi pour la deuxième journée consécutive.
Samedi soir, Mme Bass a publié un nouveau communiqué dans lequel elle exhorte les manifestants à ne pas recourir à la violence.
« Chacun a le droit de manifester pacifiquement, mais soyons clairs : la violence et la destruction sont inacceptables, et les responsables devront rendre des comptes. »
Avec L’Associated Press

Ryan Morgan rédige les informations pour NTD TV.
Articles actuels de l’auteur









