Exclusif
Donald Trump entame une tournée en Asie
Le président américain doit rencontrer le dirigeant chinois Xi Jinping le dernier jour de son voyage, en Corée du Sud, le 30 octobre.

Le président Donald Trump monte à bord d’Air Force One à Joint Base Andrews (Maryland), le 24 octobre 2025.
Photo: Andrew Harnik/Getty Images
Le président des États‑Unis, Donald Trump, se rend en Malaisie pour la première étape de sa tournée asiatique d’une semaine, au cours de laquelle il rencontrera des chefs d’État et s’adressera à des dirigeants internationaux ainsi qu’à quelque 1700 chefs d’entreprise.
Selon de hauts responsables de la Maison‑Blanche, ce déplacement devrait se traduire par de nouveaux investissements aux États‑Unis, d’éventuels accords commerciaux et un possible accord sur les minerais critiques.
Le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer, et le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, ont déjà pris la direction de la Malaisie pour entamer le cinquième cycle de pourparlers commerciaux États‑Unis–Chine avec leurs homologues chinois.
Donald Trump doit rencontrer le dirigeant du Parti communiste chinois (PCC), Xi Jinping, le dernier jour de sa tournée, à Busan (Corée du Sud), le 30 octobre.
Le président a d’ores et déjà dévoilé les principaux points des exigences américaines vis‑à‑vis de la Chine et, si aucun accord équitable ne se dessine lors de ce qu’il a qualifié de « longue réunion », des droits de douane additionnels de 100 % sur les importations chinoises entreront en vigueur le 1er novembre.
Calendrier
Donald Trump arrivera en Malaisie le 26 octobre et rencontrera le Premier ministre Anwar Ibrahim dans l’après‑midi, avec, à la clé, la signature attendue d’un accord.
Le président assistera ensuite à la signature d’un accord de paix entre le Premier ministre cambodgien Hun Manet et le Premier ministre thaïlandais Anutin Charnvirakul.
Un conflit avait éclaté entre le Cambodge et la Thaïlande autour de différends frontaliers en juillet, faisant des dizaines de morts et 300.000 déplacés en cinq jours de combats. Donald Trump avait appelé les chefs d’État des deux pays le 26 juillet. Ils avaient ensuite négocié un cessez‑le‑feu en Malaisie le 28 juillet.
Donald Trump participera aussi à un dîner de travail avec les dirigeants de l’ASEAN le 26 octobre, avant de s’envoler le lendemain pour le Japon.
Le 28 octobre, il rencontrera la nouvelle Première ministre japonaise, Sanae Takaichi.
Le 29 octobre, il se rendra en Corée du Sud pour rencontrer le président Lee Jae‑myung. Des responsables des deux pays ont indiqué vouloir finaliser un accord commercial qui ramènerait les droits de douane à 15 % en échange de milliards d’investissements aux États‑Unis dans des secteurs clés tels que la construction navale. Ensuite, Donald Trump prononcera un discours d’ouverture lors d’un déjeuner des PDG de l’APEC et participera à un dîner de travail des dirigeants de l’APEC.
Le 30 octobre, Donald Trump rencontrera Xi en Corée, avant de regagner Washington.
Négociations avec la Chine
Des négociateurs commerciaux américains ont indiqué que des discussions États‑Unis–Chine étaient en cours depuis que Pékin a imposé, plus tôt ce mois‑ci, de lourdes restrictions sur les terres rares, mesure à laquelle les États‑Unis ont riposté par des tarifs de 100 %.
Compte tenu de l’ampleur des restrictions — les responsables américains affirmant qu’elles auraient un impact considérable sur le commerce mondial, même si la Chine ne fait pas partie de l’accord —, des organismes internationaux tels que l’Union européenne et le Fonds monétaire international se sont joints aux États-Unis pour demander à la Chine de revenir immédiatement sur cette mesure.
Le quasi‑monopole chinois sur la production de minerais critiques constitue de longue date une préoccupation stratégique pour Washington, la Chine assurant au moins 90 % des capacités de transformation.
Donald Trump a déclaré cette semaine aux journalistes que les terres rares n’étaient pas le levier que la Chine croit détenir, surtout si l’user revenait à se priver de faire des affaires avec les États‑Unis.
« À un certain point, ils ne pourront plus faire d’affaires avec nous. À un certain point, si vous payez assez de droits de douane, c’est presque comme dire : ‘Nous ne voulons pas faire des affaires avec vous’ », a indiqué Donald Trump après sa rencontre avec le Premier ministre australien, Anthony Albanese, et l’annonce d’un accord sur les minerais critiques, le 20 octobre.
Outre la levée des restrictions sur les terres rares, Donald Trump a indiqué cette semaine qu’il attendait de Pékin une répression des exportations de précurseurs de fentanyl, la reprise des achats de soja américain et des conditions d’échanges équitables afin d’inverser la tendance qui voit davantage d’investissements américains en Chine que l’inverse.
Des responsables et parlementaires ont également exhorté le président à aborder la question des droits de l’homme et à demander la libération de prisonniers américains en Chine.
Donald Trump a affiché son optimisme quant à la possibilité de parvenir à un accord équitable avec la Chine, en pointant la situation économique morose du pays. Le régime communiste chinois a récemment conclu son Quatrième plénum sur fond de mécontentement public croissant.
Dans le même temps, la Chine a poursuivi des mesures commerciales offensives au‑delà de son face‑à‑face avec Washington. Elle est actuellement en bras de fer avec le gouvernement néerlandais au sujet du contrôle du fondeur Nexperia, a menacé de sanctions le constructeur naval sud‑coréen Hanwha et a ouvert des enquêtes visant des entreprises américaines de semi‑conducteurs.

Catherine Yang est journaliste pour Epoch Times, à New York.
Articles actuels de l’auteur









