Donald Trump dépose une plainte en diffamation de 15 milliards de dollars contre le New York Times

Le bâtiment du New York Times, photographié le 16 septembre 2025 à New York, aux États-Unis.
Photo: Michael M. Santiago/Getty Images
Le président Donald Trump a déposé, le 15 septembre, une plainte de 15 milliards de dollars contre le New York Times et ses journalistes, les accusant de diffamation.
Donald Trump a intenté cette action devant un tribunal fédéral de Floride, ciblant des articles et un livre rédigés par deux journalistes du New York Times et publiés au plus fort de l’élection de 2024, affirmant qu’ils auraient été écrits avec « une véritable malveillance, calculée pour lui infliger un maximum de préjudice ».
« Les défendeurs ont sciemment publié le livre et les articles, sachant que ces publications regorgeaient de distorsions repoussantes et de fabrications portant atteinte au président Trump », lit-on dans la plainte.
La plainte cite également l’éditeur Penguin Random House parmi les défendeurs.
Ni le New York Times ni Penguin Random House n’ont répondu à une demande de commentaire avant la publication.
M. Trump a annoncé le dépôt de plainte dans un message sur Truth Social, accusant le New York Times d’être devenu « le porte-voix virtuel du Parti démocrate radical » et invoquant son soutien à la candidate démocrate et vice-présidente Kamala Harris.
« Leur soutien à Kamala Harris a été placé tout au centre de la une du New York Times, une chose jusqu’alors inédite », déplore-t-il.
M. Trump accuse le New York Times de « répandre des mensonges » à son sujet, à propos de sa famille, de ses entreprises, du mouvement America First, du mouvement MAGA (Make America Great Again) et de la nation tout entière.
« Le New York Times a eu le loisir de mentir, calomnier et diffamer librement à mon encontre pendant bien trop longtemps, et cela s’arrête MAINTENANT », a-t-il affirmé dans son message.
Dans son post, M. Trump évoque également de précédentes actions en justice qu’il a menées contre ABC News et le présentateur George Stephanopoulos, ainsi qu’une autre contre Paramount et CBS. Il affirme que ces affaires ont été réglées pour des « montants record ».
Le premier dossier était lié aux allégations de M. Trump, accusant M. Stephanopoulos de l’avoir diffamé en déclarant, lors d’une interview, qu’un jury fédéral l’avait reconnu coupable de viol.
ABC News et M. Stephanopoulos ont ensuite accepté un accord incluant un don caritatif de 15 millions de dollars, 1 million pour les frais d’avocat de M. Trump, ainsi qu’une excuse formelle.
Dans la seconde affaire, M. Trump a poursuivi Paramount — la maison mère de plusieurs grands réseaux comme CBS, MTV, Nickelodeon et autres — à propos de l’interview accordée à Mme Harris dans l’émission « 60 Minutes » de CBS avant l’élection présidentielle de 2024. Selon M. Trump, CBS aurait monté l’interview pour favoriser Mme Harris pendant la campagne.
M. Trump a annoncé, en juillet, que Paramount avait versé 16 millions de dollars pour régler le litige, ajoutant qu’il attendait encore 20 millions des « nouveaux propriétaires » de la société, somme qui, selon lui, prendrait la forme de publicité, de messages d’intérêt public ou de programmes similaires.

Aldgra Fredly est une rédactrice indépendante qui couvre l'actualité des États-Unis et de la région Asie-Pacifique pour le journal Epoch Times.
Articles actuels de l’auteur









