Il donne un cours de conduite à son ami, la voiture finit dans un Burger King

Par Léonard Plantain
2 décembre 2020 18:59 Mis à jour: 2 décembre 2020 18:59

Ce dimanche 29 novembre, à Saint-Mard (Seine-et-Marne), un jeune homme a voulu donner un cours de conduite à son ami. Cependant, ce dernier a perdu le contrôle de la voiture, qui s’est encastrée dans le Burger King de la commune.

Dimanche après midi, le propriétaire d’une Peugeot 307, conduit par un ami qui n’a pas encore son permis, a terminé sa course dans le Burger King de la zone commerciale de Saint-Mard, 5 avenue des Deux-Moulins, relate Le Parisien.

N’ayant heureusement fait aucun blessé, un employé se trouvait cependant à côté du lieu de l’impact. « Il a été choqué, mais ne souffre d’aucune blessure », ont précisé les gendarmes de Meaux, à qui une enquête a été confiée. Sous la violence du choc, la baie vitrée en façade a volé en éclats, projetant des milliers de bris de verre dans l’établissement. Par chance, les employés se trouvaient principalement au drive, seul endroit encore ouvert, jusqu’au 20 janvier 2021, en raison de la pandémie de Covid-19.

1 accident = 4 infractions

D’après les premiers éléments de l’enquête et selon les déclarations des deux jeunes hommes : le conducteur, qui n’est pas titulaire du permis de conduire, était en train d’apprendre à effectuer des manœuvres sur le parking vide du Burger King. Le propriétaire de la voiture, assis à la place du passager, lui expliquait comment faire une marche arrière. Cependant, le conducteur en question s’est trompé de vitesse et a enclenché la première.

Ce dernier a alors paniqué et n’a pas réussi à s’arrêter. Résultat : la voiture a défoncé la petite barrière située devant l’enseigne, a continué sa course en explosant la baie vitrée et ne s’est arrêtée que plus loin à l’intérieur, bloquée par l’accumulation de tables et de chaises entraînées dans le mouvement.

Mais, pour les deux amis, les problèmes ne s’arrêtent pas là : en effet, les gendarmes ont relevé 4 infractions.

Les trois premières concernent le conducteur : conduite d’un véhicule sans permis, dégradation d’un bien appartenant à autrui et mise en danger d’autrui. Quant à la quatrième, elle concerne le propriétaire de la Peugeot, qui circulait sans assurance. Une addition qui risque d’être salée.

Actuellement, l’enquête se poursuit pour laisser le temps à l’enseigne de chiffrer les dégâts et le coût des réparations. « Si l’un de vos proches vous demande de lui apprendre à conduire, orientez-le vers une auto-école », a indiqué la gendarmerie en conclusion.

Focus sur la Chine – Apple déplace sa production hors de Chine


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.