Dordogne: une collégienne meurt écrasée par le bus scolaire, sous les yeux de membres de sa famille

Par Emmanuelle Bourdy
14 septembre 2022 20:03 Mis à jour: 14 septembre 2022 20:03

Ce lundi 12 septembre à Lamothe-Montravel (Dordogne), au moment de la sortie des classes, une collégienne âgée de 12 ans a été écrasée par le bus scolaire, sous les yeux de membres de sa famille.

Une quarantaine de témoins, dont la sœur et le beau-père de l’adolescente, ont assisté impuissants à l’horrible scène, ce 12 septembre aux environs de 17 h 30. Le bus, qui venait de déposer les élèves sur la grande esplanade aménagée devant la gare de Lamothe-Montravel, était en train de repartir lorsque l’accident s’est produit. Une jeune fille de 12 ans qui traversait la rue au même moment a été fauchée par le véhicule, passant sous ses roues, rapporte France Bleu.

Une enquête a été ouverte pour « homicide involontaire »

De nombreux camarades du collège Olympe de Gouges de Vélines ont été témoins de la scène. Ils ont tenté d’alerter le chauffeur de l’autocar, mais en vain. Les secours sont arrivés très rapidement. Ils ont procédé à la réanimation du corps de la jeune victime en pratiquant un massage cardiaque durant près de trois quarts d’heure, mais elle n’a pas pu être sauvée et son décès a été prononcé.

Une cellule psychologique a aussitôt été mise en place, dans la salle des fêtes de la commune, mobilisant deux psychologues et six infirmiers. Le collège dans lequel la jeune fille était scolarisée a également ouvert une cellule psychologique dès le lendemain. Le sous-préfet de Bergerac a précisé que la famille de la victime a également été prise en charge, mais à part.

Quant au chauffeur, il a été emmené à la gendarmerie. Les tests de dépistage effectués sur sa personne, concernant l’alcool et les stupéfiants, se sont révélés négatifs. Une enquête pour « homicide involontaire » a été ouverte à son encontre, ainsi que l’a annoncé le parquet de Bergerac. Le bus a été immobilisé et placé sous scellés afin que les enquêteurs puissent l’expertiser, a souligné France Bleu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.