D’où proviennent ces étranges fils blancs qui tombent du ciel ?

Par Emmanuelle Bourdy
28 septembre 2023 17:26 Mis à jour: 28 septembre 2023 17:26

Ces derniers jours, vous avez peut-être remarqué de longs filaments semblant provenir du ciel, sans savoir quel était ce curieux phénomène. En réalité, celui-ci n’a rien d’étrange.

Des habitants des Hauts-de-France, de Bourgogne et de la Marne ont signalé, via les réseaux sociaux, avoir vu des fils blancs dans le ciel ce lundi 25 septembre. D’autres en ont vu accrochés dans les arbres, ou encore dans les herbes. Lorsqu’on les trouve au sol, ils ressemblent à des toiles d’araignées totalement emmêlées.

Un phénomène appelé ballooning

Entre Reims et Bourgogne, nombre d’arbres longeant la départementale 274 ont des filaments accrochés à leurs branches. Une habitante de la Marne a indiqué à L’Union que ces fils, qui reviennent « tous les ans », sont appelés « fils de la vierge » ou « fils de la Saint-Remi ». Elle n’a toutefois pas su dire d’où ils provenaient.

Ce phénomène est en fait généré par de petites araignées ne mesurant que quelques millimètres, ces dernières expulsant de leur abdomen un fil blanc. Se servant ensuite des courants d’air chaud, elles peuvent ainsi se déplacer, et parfois sur plusieurs kilomètres. Ce phénomène atypique porte le nom de ballooning.

« C’est la saison des amours »

Alexis Bourgeois, le trésorier de l’association Mission spider, a expliqué à nos confrères que « les premiers jours de l’automne constituent une période très active pour les araignées qui se déplacent beaucoup ».

« C’est la saison des amours, les grosses araignées noires que l’on voit dans les maisons sont des mâles à la recherche de femelles. Par ailleurs, c’est aussi la période d’éclosion des œufs. Les petits se dispersent à la recherche de ressource alimentaire », a-t-il ajouté.

Ce phénomène va prendre fin « dès que les températures vont baisser », car ensuite, les araignées « vont entrer en mode hibernation, creuser dans le sol ou entrer dans les maisons », a-t-il poursuivi.

Le spécialiste Rémois a cependant tenu à rassurer les arachnophobes en concluant : « Certes, il y a un effet de masse mais il faut garder à l’esprit que ces araignées ne peuvent pas être bien lourdes, ni bien grandes donc, pour rester au bout de ces fils de soie, on est de l’ordre de deux ou trois millimètres. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.