« École de la confiance » : l’Assemblée prévoit des drapeaux français et européen dans les classes

13 février 2019 12:47 Mis à jour: 11 juillet 2019 12:36

L’Assemblée nationale a prévu dans la nuit de lundi à mardi la présence obligatoire dans les salles de classe du drapeau tricolore et du drapeau européen, ainsi que des paroles de l’hymne national, dans le cadre de l’examen du projet de loi « sur l’école de la confiance ».

Les députés ont adopté, après l’avoir complété, un amendement d’Eric Ciotti (LR), prévoyant dans sa rédaction finale que la présence du « drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge, du drapeau européen, ainsi que des paroles du refrain de l’hymne national est obligatoire dans chacune des salles de classe des établissements du premier et du second degré, publics ou privés sous contrat ».

Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, favorable à la disposition, a jugé « important » de continuer à « jouer le jeu de l’ouverture au débat parlementaire » en prenant ainsi en compte les propositions de l’opposition. Il a assuré que la mesure pourrait s’appliquer « de façon très simple », avec une affiche « à des coûts tout à fait assumables par le ministère ».

Eric Ciotti, qui avait proposé la présence du seul drapeau français initialement, a salué « une avancée importante ». Mais les débats sur cet amendement examiné tardivement ont donné lieu à de vives protestations des élus de gauche, frustrés de ne pas avoir pu s’exprimer.

Plaidant pour clore les débats nocturnes « sur une note apaisée », le ministre a affirmé qu’il ne s’agissait de parler que « de choses déjà consacrées », rappelant notamment que le drapeau français et le drapeau européen doivent déjà être au fronton des collèges et des lycées. Il a néanmoins admis « un peu de rapidité liée à l’heure » dans le vote.

Au vu de l’émoi suscité, le président de la commission des affaires culturelles et de l’éducation, Bruno Studer (LREM), a demandé une seconde délibération sur cet amendement. Celle-ci n’interviendra qu’à la fin de l’examen du texte d’ici à vendredi.

D. S avec AFP

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

VIDÉO RECOMMANDÉE :

La Cour des comptes met le gouvernement au défi de baisser les dépenses

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.