Festival de Cannes : Omar Sy et Eva Green, membres du jury de la 77e édition

Par Epoch Times
30 avril 2024 16:50 Mis à jour: 30 avril 2024 17:21

À une quinzaine de jours de la course à la Palme d’Or, le 77e Festival de Cannes a annoncé lundi la composition de son jury, dont font partie les comédiens français Omar Sy et Eva Green.

Le festival, qui se tiendra du 14 au 25 mai, a choisi quatre hommes et quatre femmes qui officieront sous la présidence de la réalisatrice Greta Gerwig, figure du cinéma d’auteur américain devenue reine du box-office avec « Barbie » l’an dernier. À 40 ans, elle est la plus jeune présidente depuis Sofia Loren en 1966.

Une des personnalités préférées des Français

Dans son jury, est présent l’acteur français Omar Sy, 46 ans, qui franchit une nouvelle marche dans une carrière exceptionnelle depuis ses premiers pas dans l’humour potache (« Omar et Fred ») jusqu’à son début de carrière à Hollywood, comme acteur et producteur. En passant par ses succès populaires en France (« Intouchables »). Omar Sy est né en banlieue parisienne, à Trappes – où il vient d’inaugurer un cinéma à son nom en présence de son copain Jamel Debbouze -, de parents venus de la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie.

« L’année de mon bac, j’étais à Cannes et euh… j’ai pas pris mon cartable. Mais ça valait le coup », confiait Omar Sy en 2020 au micro d’AlloCiné.

L’acteur, qui débattra avec les autres membres du jury pour départager les 22 films en compétition, devrait faire sensation sur le tapis rouge : il est à la fois l’une des personnalités préférées des Français et un interprète prisé dans le monde, notamment depuis le succès de la série de Netflix « Lupin« .

A ses côtés siègera l’actrice française Eva Green, 43 ans, connue aussi bien pour ses rôles en France (dernièrement celui de Milady dans « Les Trois Mousquetaires« ) qu’à Hollywood, chez Tim Burton notamment, ou aux côtés de Daniel Craig dans les James Bond.

Un an après avoir foulé le tapis rouge pour « Killers of the Flower Moon » de Martin Scorsese, rôle pour lequel elle a été nommée aux Oscars, l’actrice Lily Gladstone, issue d’un peuple amérindien, rejoint elle aussi le jury, dont elle est à 37 ans la benjamine.

S’ajoutent à cette liste l’acteur italien Pierfrancesco Favino (« Le Traître »), 54 ans, le réalisateur japonais Hirokazu Kore-Eda, 61 ans, Palme d’Or en 2018 pour « Une affaire de famille« , le cinéaste espagnol Juan Antonio Bayona (« Le cercle des neiges« , sorti en France sur Netflix), 48 ans, la réalisatrice libanaise Nadine Labaki, 50 ans, et la scénariste et photographe turque Ebru Ceylan, 48 ans.

Avec son jury au complet, ses 22 films en compétition pour succéder à « Anatomie d’une chute » de Justine Triet, Palme d’Or en 2023, et plus d’une centaine de films annoncés, y compris dans les sélections parallèles, la grande fête mondiale du cinéma est désormais prête à ouvrir.

Avant les JO, une répétition générale en matière de sécurité

À deux mois des Jeux olympiques, cet évènement majeur sera une répétition générale en matière de sécurité pour les autorités.

Outre les dizaines de milliers de festivaliers, cette année encore, de très grands noms du cinéma y sont attendus : le créateur de Star Wars, Georges Lucas, pour une Palme d’Or d’honneur, le parrain de Hollywood Francis Ford Coppola, en quête d’une troisième Palme pour « Megalopolis« , des acteurs stars comme Demi Moore, Emma Stone, Selena Gomez, Adam Driver ou Richard Gere.

Le top départ sera donné le 14 mai au soir avec la cérémonie d’ouverture, présentée par Camille Cottin, et la projection de la dernière comédie de Quentin Dupieux, avec Léa Seydoux, Vincent Lindon et Louis Garrel, « Le deuxième acte« , qui sort en même temps en salle.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.