Ecoles fermées, déplacements limités, télétravail : les nouvelles mesures d’Emmanuel Macron

Par Epoch Times avec AFP
31 mars 2021 19:17 Mis à jour: 1 avril 2021 08:24

Lors de son allocution télévisée du mercredi 31 mars, le Président Emmanuel Macron a annoncé un nouveau tour de vis pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois).

Emmanuel Macron a annoncé la fermeture des écoles à partir de la semaine prochaine. Les élèves suivront, au lendemain du week-end de Pâques, les cours à distance, avant deux semaines de vacances à partir du 12 avril pour toutes les zones. La rentrée est fixée pour tous le 26 avril en physique pour les écoles, et en distanciel pour collèges et lycées, « nous allons fermer durant 3 semaines les crèches, les écoles, les collèges et les lycées », a affirmé le chef de l’État.

Les vacances scolaires de printemps seront ainsi unifiées sur tout le territoire français. La semaine du 5 au 12 avril, « les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison », a-t-il précisé. La rentrée aura lieu « pour tous le 26 avril, physiquement pour les maternelles et les primaires, à distance pour les collèges et les lycées. Le 3 mai les collégiens et les lycéens pourront retrouver physiquement leurs établissements ».

Semi-confinement pour tout le pays

Dès lundi toute la France métropolitaine sera en semi-confinement. « Les règles qui sont en vigueur dans les 19 départements en vigilance renforcée (…) seront étendues à tout le territoire métropolitain ce samedi soir et pour 4 semaines », a annoncé le président. Ces mesures, déjà appliquées en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France, dans l’Aube, la Nièvre, le Rhône, les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l’Eure, seront ainsi fermés partout les commerces non-essentiels, notamment d’habillement, et les déplacements seront limités à 10 km, sauf dans certaines conditions permettant d’aller jusqu’à 30 km de chez soi. Le couvre-feu à 19 heures est maintenu.

« Qui souhaite changer de région pour aller s’isoler pourra le faire durant ce week-end de Pâques », a assuré M. Macron, précisant que « les Françaises et les Français de l’étranger qui veulent rentrer en France pourront aussi le faire à tout moment ».

Augmentation des lits en réanimation 

La vaccination contre le Covid-19 sera élargie à toutes les personnes âgées de plus de 60 ans le 16 avril, puis à toutes celles de plus de 50 ans le 15 mai. « Un numéro spécial sera mis à disposition pour prendre un rendez-vous », a-t-il précisé. « À partir de la mi-juin, les rendez-vous seront ouverts à l’ensemble des Françaises et des Français de moins de 50 ans », a ajouté Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron a par ailleurs promis des « renforts supplémentaires » en réanimation pour faire face à l’afflux de malades graves du Covid-19 et passer « dans les prochains jours » à plus de 10 000 lits, contre 7665 actuellement.

Dans un tweet, Marine Le Pen a jugé que « les mesures annoncées par Macron résultent notamment d’un Waterloo vaccinal dont il n’assume pas la responsabilité ».

Ouverture de terrasses « sous conditions »

Pour empêcher la propagation du virus, « le télétravail sera systématisé et j’appelle tous les travailleurs et tous les employeurs à y avoir recours, à chaque fois qu’ils le peuvent », a-t-il déclaré.

La trêve hivernale, qui devait se terminer le 31 mars prochain, est reportée de deux mois.

Les étudiants pourront se rendre à l’université une journée par semaine « pour ceux qui le souhaitent continuer durant toute cette période, se rendre à l’université », a souligné le Président. La solution retenue est « la plus adaptée pour freiner le virus, tout en préservant l’éducation et donc l’avenir de nos enfants », a-t-il ajouté.

« Dès la mi-mai, nous recommencerons à ouvrir avec des règles strictes certains lieux de culture », a précisé le Président de la République. « Nous autoriserons sous conditions l’ouverture de terrasses et nous allons bâtir entre la mi-mai et le début de l’été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport, les loisirs, l’événementiel et nos cafés et restaurants ».

Télétravail, chômage partiel

« Comme depuis un an, l’accompagnement économique et social sera au rendez-vous », a assuré M. Macron. « Les parents qui devront garder leurs enfants et ne peuvent pas télétravailler auront droit au chômage partiel, et pour les salariés et les commerçants, les indépendants, les entrepreneurs et les entreprises, tous les dispositifs actuellement en vigueur seront prolongés », a-t-il détaillé.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.