Une écolière courageuse est la «plus jeune au monde» à nager avec des requins sans cage

Par Catherine Bolton
11 juin 2020 17:07 Mis à jour: 11 juin 2020 17:07

Amy Burns, une courageuse écolière de Bromley, dans le Kent, fait des vagues en apprenant non seulement à faire de la plongée sous-marine dans l’océan, mais aussi à le faire avec des requins.

Selon le magazine DIVE, le premier magazine mondial de plongée sous-marine, Amy serait la plus jeune personne au monde à avoir obtenu un certificat de plongée professionnelle, et elle a nagé avec des requins sans cage.

Amy est l’une des plus jeunes personnes à avoir plongé avec des requins. (Nouvelles de Caters)

Amy vient d’une famille de plongeurs expérimentés avec sa mère, Louise, qui a plus de 100 plongées à son actif. Sa sœur aînée, Charlotte, compte plus de 200 plongées. « J’aime toujours essayer de nouvelles choses », a déclaré Amy, selon Caters News.

« J’ai commencé à m’intéresser aux requins parce que ma sœur et ma mère plongent beaucoup, je voulais vraiment essayer quand j’avais environ 6 ans », a-t-elle ajouté.

La petite fille marche avec diligence sur les traces de sa sœur de 18 ans. Les deux sœurs sont très connues dans la communauté des plongeurs, car elles nagent parmi les créatures des profondeurs.

(de g à d) Louise, Amy, and Charlotte Burns. (Caters News)

Charlotte s’est fait un nom dans le monde de la plongée en décrochant le titre de plus jeune maître plongeur PADI (qui certifie que le plongeur est capable de pratiquer la plongée en scaphandre autonome en plongeant avec un binôme de même niveau sans être supervisé par un professionnel) au monde deux jours seulement après avoir eu 12 ans. Mais Amy, qui a commencé un programme d’océanaute (plongeur capable de vivre plusieurs jours à de grandes profondeurs, réelles ou simulées) à Andark Diving and Watersports à Southampton, au Royaume-Uni, alors qu’elle n’avait que 8 ans, a fini par être certifiée encore plus jeune et part faire des plongées audacieuses et impressionnantes avec sa mère et sa sœur.

À Noël 2018, Amy, alors âgée de 10 ans, Charlotte, alors âgée de 17 ans, et leur mère, Louise, ont participé à une plongée à Stuart’s Cove aux Bahamas, rejoignant ainsi un groupe qui participait à une plongée bien connue dans la région pour nourrir les requins alors qu’Amy venait de terminer son cours en eau libre, selon le magazine DIVE.

Au début, certains parmi les autres plongeurs étaient un peu surpris de voir une enfant de 10 ans parmi eux, mais il n’a pas fallu longtemps pour que tout le monde se rende compte que cette fillette était tout aussi sérieuse que les autres en ce qui concerne la sécurité et le plaisir de la plongée.

« Au début, tout le monde la regardait fixement », a déclaré Charlotte. « Mais à la fin de la plongée, elle avait gagné le respect de tout le bateau. Tous les machos du bateau de plongée ont vite changé d’avis sur Amy et ont voulu se faire prendre en photo avec elle. »

Amy Burns regarde un requin. (Caters News)

Pour Louise, l’expérience a été un peu angoissante, car elle se trouvait avec sa plus jeune fille qui s’amusait à rester dans l’eau avec 15 requins adultes au même moment. « Être plongeuse moi-même et voir ma petite Amy entrer dans l’eau avec tout l’équipement et parmi ces requins m’a rendue un peu anxieuse, mais elle s’en est bien sortie », se souvient la fière maman, selon Caters News.

Pour Amy elle-même, il s’agissait de rester calme et de se souvenir de ne pas laisser son excitation se mettre en travers de son chemin. Le fait d’être avec sa mère et sa sœur ce jour-là « l’a aidée à se calmer », a dit la jeune fille.

Amy, qui était entourée de 15 requins, grands et petits, a partagé l’importance de rester calme au milieu d’eux. « Si vous agissez comme si vous aviez peur d’eux, ils sentiront votre peur et auront peur eux-mêmes. Vous devez toujours rester calme, pas de mouvements brusques », a-t-elle déclaré.

La petite fille, qui a apprécié chaque minute passée sous l’eau avec les requins, pense qu’ils sont vraiment de « gentilles créatures ».

Amy Burns plongeant près d’une épave. (Caters News)

« Ils n’essaient pas de manger les gens comme tout le monde semble penser, ils ne font que défendre leur habitat quand quelque chose d’étrange s’y produit », a-t-elle expliqué.

Cette plongée impressionnante a peut-être fait de cette petite fille courageuse un phénomène sur Internet, mais elle n’a sans doute pas surpris son instructeur à Stuart’s Cove.

« En tant que femme dans le monde de la plongée, voir Amy et Charlotte plonger ensemble a vraiment été une belle expérience », a déclaré au magazine DIVE Alex Frans, qui est à la tête du département de formation de Stuart’s Cove. « Charlotte et Amy sont deux soeurs qui partageront à jamais le lien spécial de la plongée sous-marine. »

Amy et sa sœur, Charlotte Burns, de Biggin Hill, dans leur équipement de plongée sous-marine. (Caters News)

Selon Caters News, Amy aspire à devenir vétérinaire quand elle grandira, car elle aime les animaux.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.