Élan de générosité : Juliette, 5 ans, va pouvoir se faire opérer aux États-Unis grâce à 70.000 euros de dons

Par Nathalie Dieul
25 juin 2021 21:28 Mis à jour: 25 juin 2021 21:28

En l’espace d’un mois seulement, un couple de La Chapelle-Cécelin (Manche) a récolté plus de 70 000 euros pour aller aux États-Unis avec leur fille Juliette afin d’aller la soigner là-bas au mois d’août prochain. La fillette de 5 ans qui souffre de paralysie cérébrale a enfin l’espoir de poursuivre son rêve de devenir un jour « danseuse l’étoile », selon ses mots.

« Dire qu’on s’apprêtait à hypothéquer la maison, et même à déménager pour pouvoir financer tout ça », remarque avec émotion le papa, Thibaut Lemasson, ouvrier dans une entreprise du Sud Manche, à Ouest-France. La campagne de financement lancée le 25 avril 2021 a connu un franc succès en si peu de temps grâce aux initiatives de nombreuses personnes autour de la famille et ailleurs dans le département.

« C’est impressionnant, cette générosité, et même déstabilisant. Et tous les petits mots qu’on reçoit, c’est très émouvant. Notre objectif, c’était d’avoir 20 ou 30 000 euros pour nous aider un peu », reconnaît Aline Lemasson au micro de France Bleu.

L’opération prévue pour le 19 août prochain aux États-Unis permettra à la petite Manchoise d’améliorer considérablement sa qualité de vie. Grande prématurée, elle souffre d’une paralysie cérébrale parce qu’elle a manqué d’oxygène à la naissance. « Nous pensions que les milliers d’heures de rééducation depuis ses 6 mois, ses rendez-vous hebdomadaires, les injections de toxines botuliques, les attelles de jour, les attelles de nuit, et des plâtres à changer toutes les semaines allaient suffire… eh bien non, ça ne suffit pas », écrivent les parents de Juliette sur la page de la cagnotte qu’ils ont lancée en ligne.

La solution n’existe pas en France, mais aux États-Unis. C’est le Dr T. S. Park, une sommité de neurochirurgie pédiatrique, qui s’occupera de la fillette. « On coupe les terminaisons nerveuses au niveau de la moelle épinière, qui sont les plus atteintes, et ça fonctionne très bien », précisent les parents au média local Côté Manche. Le budget, uniquement pour l’opération et les trois semaines de rééducation, est d’environ 50 000 euros, sans prise en charge puisque les soins ont lieu à l’étranger. À cela s’ajoutent les billets d’avion, le logement et les autres dépenses de la vie quotidienne, pour un total que la famille estime à environ 83 000 euros.

Heureusement, l’élan de générosité est tel que la majeure partie de cette somme a été récoltée. La fillette qui « marche, monte les escaliers toute seule, tente le saut de 10 cm » peut enfin avoir l’espoir de suivre ses copains, ainsi que celui de continuer à marcher. Sans l’opération, « plus elle grandit, plus ses muscles vont devenir trop raides et ses os se déformer, sans compter les douleurs qui vont avec… »

« Les garagistes nous reversent l’argent de leurs lavages de voitures, des coiffeurs une partie de l’argent des coupes. Des boulangers ont installé des cagnottes, des commerçants ont réalisé des sacs. L’école met en place une vente aux enchères de tableaux d’artistes locaux. Il y aussi des tombolas et même des cagnottes en Belgique ! » se réjouit la mère de famille.

« Notre demande est arrivée au bon moment. Après une année très compliquée due au Covid, les gens avaient envie d’espoir, d’une note positive », estiment les parents de Juliette.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.