Une législatrice du Michigan renvoyée des commissions pour avoir menacé physiquement des partisans de Trump

Par Jack Phillips
10 décembre 2020 17:22 Mis à jour: 1 janvier 2021 08:01

La démocrate Cynthia Johnson, représentante de l’État du Michigan, a été démise de ses fonctions au sein d’une commission et fait l’objet d’une enquête après avoir adressé un « avertissement » aux « partisans de Trump », selon le bureau du président de la Chambre du Michigan.

Mme Johnson était la principale démocrate siégeant à la commission de surveillance de la Chambre, le groupe qui a entendu la semaine dernière des témoins alléguant des fraudes électorales et des intimidations. Sur sa page Facebook du 8 décembre, après avoir clamé que des personnes la menaçaient, Mme Johnson a demandé à ses sympathisants de « faire les choses correctement et dans l’ordre », et a averti les supporters du président américain Donald Trump de « faire attention » et de « marcher délicatement ».

« Nous ne sommes pas en train de plaisanter avec vous », a alors déclaré Mme Johnson. « Et pour les soldats parmi vous, vous savez comment faire. Faites-le bien. Soyez en règle. Faites-leur payer. »

Mme Johnson a mis en ligne une autre vidéo le 9 décembre, en déclarant qu’elle voulait dire « soldats » pour que Jésus-Christ « se lève » contre le racisme. La législatrice a également affirmé sur CNN qu’elle avait reçu des messages vocaux menaçants lui disant qu’elle allait « se balancer au bout d’une corde ».

Le président de la Chambre Lee Chatfield et le président élu Jason Wentworth, tous deux républicains, ont affirmé dans une déclaration faite le 9 décembre que « la représentante Mme Johnson a été démise de ses fonctions au sein de la commission, et nous envisageons de nouvelles mesures disciplinaires, les autorités compétentes menant leurs propres enquêtes ».

Lee Chatfield a ajouté : « Les menaces envers les démocrates ou les républicains sont inacceptables et anti-américaines. » Le président a également qualifié d’inacceptables les menaces dont auraient fait l’objet le gouverneur du Michigan, Gretchen Whitmer, et la secrétaire d’État, Jocelyn Benson, tous deux démocrates.

La semaine dernière, Mme Johnson avait fait l’objet de critiques de la part de l’équipe juridique de Donald Trump lorsqu’elle avait interrogé un témoin, Jessy Jacob, sur son « vrai nom ».

L’avocate Jenna Ellis de Donald Trump a mis en avant un extrait de l’audience dans lequel Mme Johnson, qui représente une partie de Détroit, a demandé à Jessy Jacob, employée du bureau des élections, quel était son « vrai nom ». Madame Jacob a répondu que son nom de famille avait changé après son mariage. Mme Johnson a ensuite demandé l’orthographe de son nom de jeune fille. C’est la seule question qu’elle a posée.

« Comment savez-vous que ces témoins disent la vérité sur l’intimidation exercée par les démocrates ? En effet, vous voyez les LÉGISLATEURS du Michigan les intimider ouvertement devant cette commission, à la télévision nationale », a écrit Me Ellis sur Twitter le 2 décembre.

Jenna Ellis a affirmé que dans cette interaction avec Mme Jacob, Mme Johnson « essayait d’intimider et de discréditer publiquement un témoin devant la télévision nationale simplement parce qu’elle n’aimait pas son témoignage ».

Jessy Jacob, qui semblait avoir un accent indien et portait un masque, a affirmé que des employés du centre TCF de Détroit lui ont demandé d’antidater les bulletins de vote le jour du scrutin. Selon elle, ce comportement relevait de la fraude et de la corruption.

Toujours lors de cette audience tenue dans le Michigan, Mme Johnson a également interrompu et essayé de discuter avec un autre témoin avant que le président de la commission, Matt Hall, un républicain, ne rejette la demande de Mme Johnson.

Le bureau du député Johnson n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaires formulée par le journal Epoch Times.

Nouvel Horizon – Élections américaines : bulletins falsifiés venus de Chine

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.