L’éléphant âgé émacié, dont les photos étaient devenues virales il y a 1 mois, est mort

Par Jack Phillips
27 septembre 2019 14:02 Mis à jour: 27 septembre 2019 21:34

Un éléphant émacié qui était devenu viral le mois dernier en raison de sa mauvaise santé est mort, a déclaré une organisation caritative animale basée en Asie, le 24 septembre.

L’éléphant, Tikiiri, a été contraint de travailler tous les soirs pendant dix jours en portant un costume, y compris un masque, selon le Daily Mail.

Mais dans un message Facebook publié lundi, la Save Elephant Foundation a écrit que le pachyderme était décédé.

L’éléphant sri-lankais Tikiiri, 70 ans, se tient au Temple de la Dent dans la ville centrale de Kandy, le 14 août 2019. (LAKRUWAN WANNIARACHCHI/AFP/Getty Images)

« Nous avons appris la triste nouvelle, Tikiiri est décédé ce soir. Il y a à la fois de la tristesse et du soulagement ici. Penser à elle m’apporte tant de douleur au cœur », dit le communiqué. « Que sa vie ait été ce dur service, et non de vivre libre, est pour moi un engagement envers ceux qui souffrent encore. Le fait que nous n’ayons pas pu l’aider avant qu’elle ne ferme les yeux pour toujours contribue à renouveler notre courage, et il est de notre responsabilité de trouver des refuges sûrs pour tous les grands pachydermes nés captifs sous le joug de l’homme. Ce que nous avons souhaité pour Tikiiri, que ce soit même quelques jours de liberté avec de l’amour et des soins, nous l’exigerons pour les autres. »

L’opératrice de la page a dit que la souffrance de Tikiiri « a pris fin, son âme est maintenant libre. Il ne peut plus lui arriver de mal. »

Le mois dernier, après la mise en ligne des photos de Tikiiri, Jayantha Jayewardene, l’opérateur du Biodiversity and Elephant Conservation Trust au Sri Lanka, a déclaré à l’AFP qu’il était préoccupé par la santé du pachyderme.

« De toute évidence, l’animal est gravement sous-alimenté. Il est proche de la mort », avait-t-il déclaré à l’AFP. « Cela n’aurait jamais dû être permis. »

Les organisateurs du défilé ont été critiqués par les utilisateurs sur les médias sociaux après la publication des photos sur la page Facebook de la fondation Save Elephant. Les organisateurs ont ensuite retiré Tikiiri du festival, selon les rapports.

Une photo d’illustration d’un éléphant (Shutterstock)

Le ministre sri-lankais du Tourisme et de la Faune, John Amaratunga, a déclaré plus tard le 16 août qu’une enquête avait été lancée sur cette affaire, a rapporté NDTV. Il demande comment l’éléphant apparemment émacié a été forcé de participer à un long défilé.

« J’ai été informé que l’éléphant s’est effondré hier », a déclaré John Amaratunga dans un communiqué. Il a ajouté : « Considérant ce qui s’est passé, j’ai ordonné aux autorités d’ouvrir une enquête et de déterminer comment et pourquoi un éléphant en si mauvaise santé a été utilisé dans le perehara (spectacle) et de prendre les mesures nécessaires contre les responsables. »

La fondation Save Elephant a été fondée par SangdeTaun Lek Chailert, qui a défendu le bien-être des éléphants en Asie.

« Notre mission est de sauver l’éléphant d’Asie de l’extinction et de donner aux éléphants domestiques une vie digne d’être vécue en préservant l’habitat et en sensibilisant le public aux pratiques de traitement sans cruauté », selon la fondation, rapporte le Mail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.