Logo Epoch Times

Un « Européen » arrêté en Iran pour espionnage présumé au profit d’Israël

top-article-image

Des manifestants iraniens scandent des slogans sur la place de la Révolution pour protester contre les attaques américaines contre des sites nucléaires iraniens, le 22 juin 2025 à Téhéran.

Photo: Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Les autorités iraniennes ont arrêté lundi un « ressortissant européen » soupçonné d’être un « espion » au service d’Israël, a rapporté la télévision d’État au 11e jour de la guerre entre les deux pays.
Pas d’information sur le pays d’origine
Citant les autorités judiciaires de la République islamique, la télévision a affirmé qu’un espion au service d’Israël avait été arrêté dans la province occidentale de Hamadane, précisant qu’il « est ressortissant d’un pays européen », sans donner davantage de détails.
Il est entré dans le pays « comme touriste » et avait pour « mission de monter un réseau, collecter du renseignement et de perturber les systèmes offensifs et de missiles en Iran », a-t-elle ajouté.
Les hostilités entre l’Iran et Israël ont été déclenchées le 13 juin par une attaque massive israélienne qui a touché des sites nucléaires et militaires en Iran.
Exécution de personnes reconnues coupables de collaboration avec le renseignement extérieur israélien
Les médias iraniens ont fait état de multiples arrestations de personnes accusées d’espionner pour le compte d’Israël dans plusieurs régions du pays. L’Iran a promis des procès rapides pour les suspects de collaboration avec Israël.
Les autorités ont par ailleurs annoncé l’exécution de plusieurs personnes reconnues coupables de collaboration avec le renseignement extérieur israélien, le Mossad.
Un ressortissant allemand arrêté vendredi
Vendredi, les médias ont rapporté l’arrestation d’un autre ressortissant d’un pays européen soupçonné d’espionnage.
L’agence de presse Mehr a ensuite diffusé une vidéo indiquant que les Gardiens de la révolution (l’armée idéologique de la République islamique) avaient placé en garde à vue un ressortissant allemand dans la province de Markazi, à l’ouest de Téhéran.

Des membres du Corps des gardiens de la révolution iranienne défilent lors de la parade militaire annuelle à Téhéran, en Iran, le 22 septembre 2018. (Stringer/AFP/Getty Images)

Il est soupçonné d’être « un espion entré en Iran comme touriste ». Il est également accusé de s’être approché d’un « dépôt de munitions, d’une caserne, de tunnels de missiles et d’une base aérienne afin de recueillir des informations ».