Elle envoie une recette culinaire en guise de lettre de motivation sur Parcoursup: son vœu est accepté

Par Emmanuelle Bourdy
30 juin 2022 22:31 Mis à jour: 30 juin 2022 22:31

Une élève en classe de terminale, scolarisée dans le lycée Saint-John Perse à Pau (Pyrénées-Atlantiques), a prouvé que les lettres de motivation ne sont pas lues, lors des vœux réalisés sur Parcoursup. Elle avait en effet envoyé une recette de cuisine en guise de lettre. Sur TikTok, elle a posté une vidéo qui a fait deux millions de vues.

Les lettres de motivation sur la plateforme Parcoursup sont-elles réellement lues ? si l’on ne peut répondre à cette question de manière générale, on peut toutefois affirmer que cela n’a pas été le cas pour Lucièle, une élève du lycée Saint-John Perse à Pau. Elle avait envoyé la recette d’un gâteau béarnais à la place de la fameuse lettre, relate  France Bleu.

« … alors qu’on passe un temps fou à préparer les lettres de motivation »

Au départ, la lycéenne s’était trompée en enregistrant l’un de ses vœux sur Parcoursup. Elle avait en effet choisi une licence de Droit Santé, alors qu’elle ne souhaitait pas y aller. Raison pour laquelle elle a eu l’idée de faire une plaisanterie, en envoyant la recette de cette spécialité béarnaise, au lieu de la lettre de motivation.

Étant treizième sur la liste d’attente, son vœu a finalement été accepté. L’élève, qui a décidé de raconter cette histoire sur TikTok, a récolté plus de 2 millions de vues. « Je me suis dit, autant en faire un TikTok pour montrer aux gens qu’ils ne regardent pas les lettres de motivation », a souligné la jeune femme auprès de France Bleu. « Dans les vœux sélectifs, je pense qu’ils regardent mais les facs, ils n’ont pas le temps, il y a tellement de demandes. Je pense qu’ils ne regardent que les appréciations et les notes, alors qu’on passe un temps fou à préparer les lettres de motivation », a-t-elle ajouté. La lycéenne a cependant précisé avoir « un bon dossier à côté ».

Elle déplore le fait que certains élèves « n’ont pas été acceptés, alors qu’ils avaient fait une très bonne lettre de motivation ». Parmi les commentaires amusants publiés sur le réseau social, elle a mentionné celui-ci : « C’est une recette de cuisine qui me pique ma place ! »

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du Parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.