Elon Musk a nommé le nouveau PDG de Twitter

Par Jack Phillips
15 mai 2023 07:32 Mis à jour: 15 mai 2023 07:32

Elon Musk, propriétaire de Tesla et de Twitter, a nommé vendredi la directrice de la publicité de NBCUniversal, Linda Yaccarino, au poste de PDG de Twitter, quelques heures seulement après que celle-ci eut annoncé qu’elle quittait NBC.

« Je suis heureux d’accueillir Linda Yaccarino en tant que nouvelle directrice générale de Twitter! » a tweeté Elon Musk vendredi. Le milliardaire a précisé qu’elle « se concentrera principalement sur les opérations commerciales, tandis que je me concentrerai sur la conception des produits et les nouvelles technologies ».

Plus tôt dans la journée de vendredi, Mme Yaccarino a confirmé son départ du réseau appartenant à Comcast dans un communiqué.

« Ce fut un honneur absolu de faire partie de Comcast NBCUniversal et de diriger l’équipe la plus incroyable », a-t-elle déclaré dans le communiqué de vendredi, sans préciser qu’elle rejoignait Twitter. « Nous avons transformé notre entreprise et l’ensemble du secteur ».

Linda Yaccarino
Linda Yaccarino prend la parole lors de l’Advertising Week 2015 AWXII au Times Center Stage à New York, le 30 septembre 2015. (Laura Cavanaugh/Getty Images for AWXII)

Un jour auparavant, dans un tweet, Musk révélait qu’il avait embauché un nouveau PDG, sans fournir plus de détails. « Elle commencera dans ~6 semaines ! », ajoutant qu’il allait « évoluer et devenir » le président exécutif et le directeur de la technologie chez Twitter.

Après l’arrivée de Musk à la tête de Twitter à la fin de l’année dernière, un certain nombre d’entreprises qui y achetaient des encarts publicitaires ont suspendu leurs contrats, craignant que les politiques de modération des contenus mises en place par la précédente direction ne se relâchent. Cependant, selon le Wall Street Journal, un certain nombre de ces entreprises sont revenues sur Twitter. Il a également été rapporté que Musk a licencié des milliers d’employés depuis qu’il a pris les rênes de l’entreprise. Selon lui, ces licenciements étaient nécessaires dans le cadre des efforts de réduction des coûts et des tendances macroéconomiques plus générales.

Questions sur le « Wokisme »

Mais avant même son embauche, certains utilisateurs importants de Twitter ont exprimé leurs inquiétudes vis-à-vis de Mme Yaccarino et de ses ambitions « woke », certains craignant que l’entreprise ne se remette à suspendre des contenus accusés d’enfreindre les conditions d’utilisation.

Certains ont évoqué un article qu’elle a écrit en 2020 pour le Forum économique mondial, l’organisation non gouvernementale internationale controversée dirigée par Klaus Schwab qui a été accusée de pousser les grandes entreprises et les gouvernements du monde entier à adhérer à des programmes politiques de gauche.

Certains ont noté que Mme Yaccarino est également présidente de la « taskforce sur l’avenir du travail » du Forum économique mondial et que, selon le site web de NBC, « chaque PDG et cadre doit se tourner vers l’intérieur et construire des lieux de travail qui garantissent que nos employés, actuels et futurs, puissent toujours réussir dans un contexte de transformation rapide ». Elle a également déclaré sur le site de NBCUniversial qu’il faudrait « des avantages à long terme pour les chômeurs, les femmes et les communautés de couleur », ce qui n’a pas manqué de faire réagir certains utilisateurs.

Le compte Twitter de Mme Yaccarino suit celui du gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis, qui s’est montré très critique à l’égard des dérives woke du pays. Elle suit également un grand nombre de comptes de droite très en vue tels que Libs of TikTok, Babylon Bee, Vivek Ramaswamy, candidat républicain à la présidentielle, Jesse Watters de Fox News, le cinéaste conservateur Dinesh D’Souza, Miranda Devine, rédactrice en chef du New York Post, Richard Grenell, ancien responsable des services de renseignement de Trump, Lin Wood, Sidney Powell, le sénateur Rand Paul (Parti républicain-Kentucky), et d’autres. Rand Paul (Parti républicain-Kentucky), l’animateur Russell Brand, Zerohedge, etc.

Son compte suit également quelques comptes de gauche, y compris ceux de responsables démocrates.

Lors d’un récent événement industriel avec Musk le mois dernier, Mme Yaccarino a déclaré aux médias que « la liberté d’expression, comme [Musk] le dit, est le fondement de ce pays, et je ne suis pas sûre qu’il y ait quelqu’un dans cette salle qui puisse être en désaccord avec cela ». Elle a également déclaré : « Elon s’est engagé à être accessible et être à l’écoute de tous ceux qui souhaitent lui faire des retours ».

Musk n’a pas fait de commentaires publics sur le fait que Mme Yaccarino soit membre du WEF ou sur le fait qu’elle se soit prononcé en faveur de programmes controversés axés sur la diversité, l’équité et l’inclusion – ou DEI – qui, selon certains critiques, équivalent à un lavage de cerveau entre les mains de la gauche.

Un engagement (…) inchangé

« L’engagement en faveur de la transparence et de l’acceptation d’un large éventail de points de vue reste inchangé », a écrit Musk jeudi en réponse aux inquiétudes concernant l’influence potentielle de Mme Yaccarino.

Son profil au sein de NBCUniversal montre qu’elle supervise une équipe de 2.000 personnes, ce qui représente sans doute plus de personnes que celles qui travaillent chez Twitter, Musk ayant déclaré à un journaliste de la BBC que l’entreprise ne comptait plus que 1.500 personnes suite à une série de licenciements. 

Epoch Times Photo
Un écran de téléphone affiche une photo d’Elon Musk avec le logo de Twitter en arrière-plan à Washington le 4 octobre 2022. (Olivier Douliery/AFP via Getty Images)

L’équipe de vente publicitaire de NBCUniversal a réalisé plus de 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires depuis que Mme Yaccarino a rejoint l’entreprise en 2011, selon son profil sur le site web. Elle a également conclu des partenariats avec des entreprises du secteur technologique telles qu’Apple News, Snapchat, YouTube, etc.

Son départ de NBCUniversal intervient quelques semaines seulement après que l’ancien PDG, Jeff Shell, a été évincé après avoir reconnu avoir eu une relation inappropriée avec une employée. En début de semaine, NBC a également confirmé que la présentatrice de CNBC, Hadley Gamble, allait quitter l’entreprise à la suite de plaintes qu’elle avait déposées à l’encontre de Jeff Shell.

Par ailleurs, certains investisseurs de Tesla se sont inquiétés de l’implication de Musk dans Twitter. Les analystes craignent que la plateforme ne le détourne des défis auxquels est confronté le constructeur de voitures électriques, dont l’action a chuté de manière significative au cours des 12 derniers mois.

Epoch Times a contacté Twitter pour obtenir un commentaire. L’entreprise a envoyé une réponse automatisée comportant un emoji en forme d’excrément qui sourit.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.