Pour Elon Musk, l’idéologie woke est un « virus de l’esprit »

Par Emmanuelle Bourdy
24 décembre 2021 20:04 Mis à jour: 24 décembre 2021 20:04

Elon Musk était invité sur le plateau du site américain conservateur Babylon Bee. À cette occasion, il a notamment abordé le sujet de l’humour et a également donné son point de vue sur l’idéologie woke, fustigeant celle-ci.

Pour le fondateur de Tesla et SpaceX, l’idéologie woke est un « virus de l’esprit ». C’est ce qu’il a expliqué lors d’une interview accordée à Babylon Bee et publiée sur YouTube ce mercredi 22 décembre, mettant en lien les défenseurs du wokisme et l’humour.

« Le virus woke est sans doute l’une des plus grandes menaces pour la civilisation moderne »

Selon Elon Musk, le wokisme s’évertue à rendre la comédie « hors la loi » sous prétexte que cela engendre « la division, l’exclusion et la haine ». Ainsi, il constate que certaines émissions satiriques évitent non seulement de faire de l’humour sur les sujets relatifs à la gauche, qualifiant ceux-ci de « zones interdites à survoler », mais mettent également l’accent sur les « leçons de morale », tout cela au lieu de faire rire les téléspectateurs. Il a par ailleurs pointé les personnes « remplies de fausse vertu ».

« En son cœur, l’idéologie woke est source de divisions, d’exclusion et de haine. Le virus woke est sans doute l’une des plus grandes menaces pour la civilisation moderne », a encore déclaré Elon Musk.

« Il devrait être acceptable de faire de l’humour »

« Voulons-nous une société sans humour, simplement en proie à la condamnation et à la haine ? », a interrogé Elon Musk. Il a évoqué l’humoriste américan Dave Chappelle, connu notamment pour son émission de sketches « Chappelle’s Show ». Elon Musk a étoffé ses propos en soulignant que pour s’être attaqué aux personnes transgenres sur le ton de l’ironie, l’humoriste américain a été accusé de « transphobie ». La mise en ligne de son nouveau spectacle le 5 octobre dernier avait effectivement provoqué un tollé. L’humoriste avait non seulement été accusé de s’attaquer à la communauté trans, mais également à la validité même de la transidentité.

Elon Musk a aussi apporté son soutien à J.K. Rowling, auteure de la célèbre saga Harry Potter. La romancière et scénariste britannique avait elle aussi été attaquée de façon virulente et avait même fait l’objet de menaces de mort. Sur Twitter, la romancière avait en effet partagé un article qui mentionnait des « personnes qui ont leurs règles » et s’était ironiquement interrogée sur ces propos. « Je suis sûre qu’on devait avoir un mot pour ces gens. Que quelqu’un m’aide. Feum ? Famme ? Feemm ? », avait-elle osé tweeter, s’attirant selon elle, les foudres de membres de la communauté LGBT.

« Il devrait être acceptable de faire de l’humour », a finalement souligné Elon Musk au cours de son entretien vidéo.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.