Élu «plus bel homme d’Italie» en 2019, ce mannequin de 21 ans lâche sa carrière pour devenir prêtre

Par Emmanuelle Bourdy
8 décembre 2023 12:32 Mis à jour: 8 décembre 2023 14:55

Celui qui avait été élu « plus bel homme d’Italie », il y a quatre ans, a tout abandonné pour consacrer sa vie à Dieu. Il se dit « heureux » d’avoir fait ce choix.

Edoardo Santini, un Italien de 21 ans, se promettait à une belle carrière dans le monde du mannequinat. Pourtant, le jeune homme a pris un tout autre chemin en décidant de devenir prêtre. Sur son compte Instagram, il explique comment il en est arrivé à cette décision.

« Je me retrouve sur le chemin pour devenir, si Dieu le veut, prêtre »

Ce passionné de danse, avait, en 2022, été sacré champion dans la catégorie du boogie woogie. Originaire de Castelfiorentino, en Toscane, Edoardo Santini aime également le théâtre et a un passé de nageur, ainsi que le rapporte le Daily Mail.

En 2019, alors qu’il n’avait que 17 ans, il avait été élu « plus bel homme d’Italie » lors d’un concours organisé par le groupe de mode ABE. Il rêvait alors d’embrasser la carrière d’acteur et de travailler dans la mode.

Mais voilà, le sort en a décidé autrement. Fin novembre, via son compte Instagram suivi par près de 14.000 personnes, il a annoncé son changement radical. « Moi, à 21 ans, je me retrouve sur le chemin pour devenir, si Dieu le veut, prêtre », a-t-il indiqué.

« Ce fut la plus belle expérience de ma vie »

Comment en est-il arrivé à changer de cap aussi soudainement ? En 2022, Edoardo avait rencontré deux prêtres, chez qui il était allé vivre, mettant ainsi entre parenthèse sa vie de danseur, de comédien et de mannequin. C’est là qu’il a profondément remis en question sa carrière et s’est penché sur la question de mener une vie sacerdotale.

« J’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes qui m’ont donné la force d’approfondir cette question que je porte en moi depuis que je suis tout petit, mais que diverses peurs m’empêchaient d’explorer », a-t-il expliqué sur les réseaux sociaux.

Il décrit ce moment comme étant « la plus belle expérience de [sa] vie », ayant par ailleurs obtenu cette « réponse » qu’il attendait « d’en haut ». Il a donc ensuite demandé à l’évêque de commencer le parcours précédant l’entrée au séminaire. Depuis, le jeune homme sert dans deux paroisses du diocèse florentin et étudie la théologie.

« Je suis Edoardo, j’ai 21 ans et je suis heureux »

Évidemment, un tel changement ne s’est pas fait sans heurts. « Il y a ceux qui parlent dans mon dos, ceux qui ne se gênent pas pour me dire que je suis une déception, même au sein de ma famille, mais il y a aussi ceux qui me soutiennent. Croyants et non croyants », a révélé le jeune homme.

« J’ai fait ce pas qui me terrifiait, qui m’empêchait d’être pleinement moi-même. Mais ce dont je suis certain, c’est que je ne regretterai pas ce voyage, car à présent je peux crier : Je suis Edoardo, j’ai 21 ans et je suis heureux », a-t-il ajouté.

Quant à ses premières passions – le théâtre, la danse et le mannequinat – il compte « simplement les vivre différemment, en les offrant à Dieu », a-t-il conclu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.