Emilia Clarke affirme que les hémorragies cérébrales qui ont mis sa vie en danger sont «une bonne chose»

Par Isabel van Brugen
4 décembre 2019 16:16 Mis à jour: 4 décembre 2019 16:17

L’actrice Emilia Clarke a parlé de la première hémorragie méningée qu’elle a eue à l’âge de 24 ans et de la façon dont elle considère maintenant cette épreuve comme une bonne chose.

La star de Game of Thrones, qui a souffert de deux hémorragies – causées par des saignements dans l’espace entourant le cerveau – ne s’est pas du tout rendu compte qu’elle avait subi un AVC grave en 2011, peu après avoir terminé le tournage de la première saison de la série à succès de HBO.

Un peu plus de huit ans plus tard, la jeune femme de 33 ans a déclaré à The Observer qu’elle croit que ses problèmes de santé lui ont donné une autre façon de voir la vie.

« Je pense vraiment que c’est une bonne chose », a assuré Mme Clarke. « Une hémorragie cérébrale coïncidant avec le début de ma carrière et le début d’une série qui est devenue très importante, ça m’a donné une perspective que je n’aurais pas eue autrement. »

Cela a été le premier d’une série d’obstacles pour Emilia Clarke. Peu de temps après avoir terminé le tournage de la saison 3 de Game of Thrones, elle a découvert qu’elle avait un autre vaisseau sanguin gonflé dans son cerveau. Puis, en 2016, son père est décédé d’un cancer.

Mme Clarke a expliqué que la combinaison des difficultés auxquelles elle a dû faire face au début de sa carrière ne l’a aidée qu’à mieux affronter les pressions de la célébrité.

« Je suis un être humain assez résilient, donc la mort de mon père et des hémorragies cérébrales coïncidant avec le succès et des gens qui vous suivent dans la rue et qui vous harcèlent – vous pensez simplement [à des choses] comme : ‘Eh bien, essayons et transformons cela en quelque chose de bon' », ajoute Emilia Clarke.

L’actrice de Last Christmas a d’abord partagé les détails de sa lutte pour la santé au mois de mars, dans un essai personnel publié dans le New Yorker, intitulé A Battle For My Life (Une bataille pour ma vie), où elle a souligné les dangers de ces problèmes de santé.

« Comme je l’ai appris plus tard, environ un tiers des personnes qui sont atteintes d’hémorragie méningée meurent immédiatement ou peu après. Pour les patients qui survivent, un traitement urgent est nécessaire pour boucher l’anévrisme, car il y a un risque très élevé d’un deuxième saignement, souvent fatal », a-t-elle écrit.

« Si je voulais vivre et éviter de terribles séquelles, il fallait que je subisse une intervention chirurgicale d’urgence. Mais même dans ce cas, il n’y avait aucune garantie. »

Avec sa mère à ses côtés, la jeune actrice se souvient du moment où elle a signé un formulaire de décharge pour une opération du cerveau de trois heures au National Hospital for Neurology and Neurosurgery à Londres. Quand elle s’est réveillée, l’actrice a écrit que la douleur était « insupportable », et elle ne se souvenait même plus de son propre nom.

« Je n’avais jamais connu une telle peur – un sentiment de destin tragique qui se refermait sur moi. Je voyais ma vie à venir, et ça ne valait pas la peine de la vivre. Je suis une actrice, j’ai besoin de me souvenir de mon texte. Là, je ne me souvenais même plus de mon nom. »

« Ça n’allait pas être ma dernière opération, et ce ne serait pas la pire. J’avais 24 ans. »

Emilia Clarke se souvient comment elle s’est battue pendant les tournées publicitaires, prenant de la morphine entre les entrevues pour soulager la douleur et l’épuisement.

La convalescence pour la deuxième opération de Mme Clarke, explique-t-elle, « a été encore plus douloureuse qu’elle ne l’avait été après la première ».

« Mais j’ai survécu. J’ai survécu à MTV et à bien d’autres choses encore. Au cours des années qui ont suivi ma deuxième opération, j’ai guéri au-delà de mes espoirs les plus déraisonnables. Je me suis maintenant [rétablie] à cent pour cent. »

« Mon père, décédé du cancer en 2016, me manque tous les jours et je ne le remercierai jamais assez de m’avoir tenu la main jusqu’au bout », a-t-elle conclu.

Le dernier rôle dans lequel Emilia Clarke a joué est dans Last Christmas, une comédie romantique, aux côtés d’Emma Thompson et de Henry Goulding, vedette de Crazy Rich Asians.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.