Logo Epoch Times

Emmanuel Macron : les différences culturelles entre Français et Danois ne permettent pas de répliquer à l’identique

top-article-image

Le President Emmanuel Macron à Copenhague au Danemark

Photo: : LUDOVIC MARIN/AFP/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Évoquant devant la communauté française au Danemark son admiration pour le modèle danois de « flexisécurité », il a admis que les différences culturelles entre Français et Danois ne permettaient pas de le répliquer à l’identique.
[/epoch_video]
« Il ne s’agit pas d’être naïf, ce qui est possible est lié à une culture, un peuple marqué par son histoire. Ce peuple luthérien, qui a vécu les transformations de ces dernières années, n’est pas exactement le Gaulois réfractaire au changement ! Encore que ! Mais nous avons en commun cette part d’Européen qui nous unit », a-t-il plaisanté.
Mais le président français estime avoir réussi depuis son élection à provoquer un « changement culturel » chez les Français. « Vous verrez la France transformée par son peuple. Les gens changent d’état d’esprit, ils sont beaucoup plus ouverts au risque », a-t-il déclaré devant le patronat danois.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Comme en réponse aux nationalistes qui, de la Hongrie à l’Italie, le désignent comme leur adversaire principal, Emmanuel Macron a aussi tout au long de sa visite au Danemark beaucoup parlé d’identité.
Dans un sorte de « en même temps », il a défendu la place des identités nationales mais qu’il veut combinées à un attachement à l’Europe.
Il a approuvé le Danemark pour être à la fois « complètement ouvert au reste du monde et attaché à sa culture propre ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

La France attachée à ses cultures, à ses valeurs
« La France aussi est profondément attachée à sa culture, à ses valeurs, cette identité profonde et complexe, qui s’est toujours pensée dans l’universalisme. Mais la France n’a jamais été elle-même en étant fermée au reste du monde », a-t-il plaidé.
Dans la même veine, il avait déjà lundi, lors de son discours devant les ambassadeurs, applaudi le « retour des identités des peuples ».
« Ceux qui croyaient à l’avènement d’un peuple mondialisé se sont profondément trompés. Partout dans le monde l’identité profonde des peuples est revenue. Et c’est au fond une bonne chose », avait-il déclaré.
Mais il reste convaincu que l’identité est toujours faite d’interactions.
Interpellé mardi par une étudiante danoise sur l’avenir des identités en Europe, il lui avait répondu, provocateur : « le vrai Danois n’existe pas, il est déjà Européen. Même votre langue n’est pas seulement le danois, elle est part de la langue européenne ».
« C’est vrai aussi pour les Français », selon lui.
D. S avec AFP