Emmanuel Macron utilise ses comptes officiels de président pour sa campagne, bien que les règles le lui interdisent

Par Emmanuelle Bourdy
11 mars 2022 20:11 Mis à jour: 11 mars 2022 20:11

Depuis qu’il s’est officiellement déclaré candidat pour un second mandat présidentiel, Emmanuel Macron utilise ses comptes officiels de président de la République pour diffuser des contenus liés à sa campagne. Or, cela est illégal, ainsi que l’a précisé la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale. 

Les règles dressées par la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle (CNCCEP) sont censées être les mêmes pour tous, y compris pour le président sortant. Mais Emmanuel Macron a fait fi de celles-ci et utilise ses comptes officiels en tant que chef de l’État, via les différents réseaux sociaux, pour publier des messages directement liés à sa campagne, ainsi que l’a rapporté L’Opinion ce mercredi 9 mars.

La Commission avait pourtant interdit l’utilisation de moyens publics

Étant donné que « la campagne électorale se déroule, de manière croissante, sur internet et les réseaux sociaux », alors l’exercice de fonctions publiques « est soumis au principe de neutralité du service public », avait indiqué la CNCCEP dans un avis publié le 28 février dernier, et portant sur « l’utilisation par les candidats de comptes de réseaux sociaux tels que Twitter dans le cadre de la campagne en vue de l’élection du président de la République ».

La Commission avait rappelé « l’interdiction d’utilisation de moyens publics à l’occasion d’une campagne » et relevé qu’« il importe que les comptes des candidats sur les réseaux sociaux ne soient pas utilisés d’une manière conduisant à confondre l’exercice de fonctions officielles avec la propagande se rattachant à la campagne électorale ».

La CNCCEP avait donc recommandé « la création de comptes dédiés à la campagne électorale, dans le cas où le compte personnel du candidat ou de ses soutiens aurait été utilisé de longue date et de façon prépondérante pour y relayer des messages afférents à l’exercice de fonctions publiques ». La CNCCEP avait encore précisé que « si le président de la République devait se déclarer candidat à l’élection présidentielle », il serait soumis à ces règles également, précise le quotidien.

Beaucoup moins d’abonnés sur @avecvous que sur le compte officiel !

Mais que ce soit la déclaration de sa candidature ou encore la vidéo complète de son premier déplacement de campagne à Poissy le 7 mars dernier, elles ont bien été publiées sur les réseaux sociaux officiels du chef de l’État. En novembre dernier, de nouveaux comptes avaient cependant été créés par les équipes de campagne du président sortant, avec la mention « avec vous ». Sur ceux-ci, on peut effectivement y trouver sa propagande électorale. Mais ces comptes n’ont pas autant d’abonnés que les comptes officiels. À titre d’exemple, il y a 17 000 abonnés sur le compte Twitter @avecvous, alors que le compte officiel du président-candidat en totalise presque 8 millions.

Afin de connaître précisément les recommandations de la CNCCEP et comment les appliquer, l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron a prévu de rencontrer la commission. En guise d’explications, elle a indiqué : « Nous avons plusieurs relais sur les réseaux sociaux, à la fois les comptes « avecvous » et les comptes du président, qui souhaite porter lui-même certains messages pour plus de cohérence. »

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