En attendant sa candidature pour l’Otan, la Suède annonce un soutien militaire record à l’Ukraine

Par Epoch Times avec AFP
20 février 2024 10:11 Mis à jour: 20 février 2024 10:16

La Suède annonce une nouvelle aide militaire record à l’Ukraine, tandis que se jouera sa candidature à l’Otan, lundi.

La Suède a annoncé mardi soutenir l’Ukraine sous forme d’équipements d’un montant de 7,1 milliards de couronnes, soit environ 633 millions d’euros, tandis que Kiev est à la peine face à Moscou. « La raison pour laquelle nous continuons à soutenir l’Ukraine est une question d’humanité et de décence. la Russie a déclenché une guerre illégale, non provoquée et indéfendable », a déclaré en conférence de presse le ministre de la Défense, Pål Jonson.

Samedi, la Hongrie avait donné un signal favorable à l’adhésion de la Suède à l’Otan. « Nous sommes en bonne voie de ratifier l’accession » de la Suède « au début de la session de printemps du parlement », avait affirmé le Premier ministre hongrois, à l’occasion de son discours sur l’état de la Nation. Des « pas importants » ont été « accomplis afin de rebâtir la confiance », selon lui.

La Hongrie s’apprête à procéder au vote lundi prochain, selon une requête formulée mardi par le parti au pouvoir. « Je demande au président du Parlement d’inscrire à l’agenda de la session du 26 février le vote final sur le protocole d’adhésion de la Suède au traité de l’Alliance atlantique, que nous comptons soutenir », a déclaré sur Facebook le président du groupe ultra-majoritaire du Fidesz, Mate Kocsis.

Des liens étroits avec Moscou

Le dirigeant nationaliste, qui se démarque dans l’UE en maintenant des liens étroits avec le Kremlin, a donné de longue date son soutien de principe à la candidature suédoise mais traînait jusqu’ici des pieds.

Il a convié son homologue Ulf Kristersson en Hongrie pour restaurer la « confiance », après des années de « dénigrement » à l’égard du gouvernement hongrois, accusé de dérive autoritaire. Le responsable suédois a accepté l’invitation tout en rejetant l’idée de « négociations » et « d’exigences » sur le dossier. Aucune visite n’a été programmée à ce jour.

La Suède avait annoncé sa candidature à l’Otan en mai 2022, dans la foulée de l’invasion russe de l’Ukraine, en même temps que la Finlande, devenue en avril 2023 le 31e membre de l’organisation. Les deux pays voisins ont ainsi rompu avec des décennies de neutralité post-Seconde Guerre mondiale, puis de non-alignement militaire depuis la fin de la Guerre froide.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.