En Italie, les soignants se vaccinent ou sont mis à pied… 300 d’entre eux saisissent la justice

Par Sarita Modmesaïb
8 juillet 2021 10:34 Mis à jour: 8 juillet 2021 10:34

En Italie, 97 % des soignants sont vaccinés contre le Covid : ce taux exceptionnellement haut est dû à l’obligation vaccinale rendue en vigueur pour ces soignants, sous peine de mise à pied.

En France, si la décision de rendre la vaccination contre le Covid des soignants obligatoire fait débat, elle a déjà été prise en Italie depuis avril dernier.

En effet, le 1er avril dernier, le Premier ministre italien, Mario Draghi, signait un décret déclarant la vaccination obligatoire pour tous les professionnels de santé et chez les travailleurs en contact avec des patients.

La loi précise ainsi que « les personnes exerçant une activité dans les structures socio-sanitaires, publiques et privées, dans les pharmacies, les parapharmacies et les cabinets privés sont obligées de se soumettre à la vaccination ».

Depuis, le taux de couverture vaccinale de cette catégorie socio-professionnelle a bondi, battant un record, 97 %, bien loin devant la vaccination en France qui atteint 57 % dans les Ehpad et 64 % dans les hôpitaux.

Mais les soignants italiens sont dos au mur : soit ils se font vacciner dans un délai de 5 jour après avoir été contactés par leur ordre médical ou para-médical, soit ils subissent une suspension sans versement de salaire, à moins d’être orientés vers une service sans contact avec des patients…

Giovanni Leoni, vice-président de l’Ordre national italien des médecins, explique ainsi qu’« il revient ensuite à l’Ordre de prononcer la suspension du médecin s’il n’est toujours pas vacciné. Cette suspension court jusqu’au 31 décembre 2021 à moins que la personne ne se fasse vacciner. Et si le médecin persiste à pratiquer, il sera poursuivi pour exercice abusif de la médecine ».

« Pas une bataille des no-vax, mais une bataille démocratique »

Mais les soignants italiens n’ont pas dit leur dernier mot.

Dans le Nord de l’Italie, quelque 300 soignants ont déposé un recours devant le tribunal administratif de Brescia, demandant la levée de cette obligation vaccinale.

« Ce n’est pas une bataille des no-vax mais une bataille démocratique. On oblige des personnes à prendre un risque sous peine de ne plus pouvoir exercer leur profession”, a ainsi précisé l’avocat constitutionnaliste Daniele Granara, au quotidien Il Giornale di Brescia, le 3 juillet dernier.

L’avocat a aussi choisi de défendre des dizaines de soignants déjà suspendus pour avoir refusé la vaccination.

À Brescia, une décision de justice devrait être prise le 14 juillet prochain.

En Italie, outre les personnes âgées ou vulnérables, les soignants et les enseignants ont été les premiers en Italie à se faire vacciner.

Près de 19,5 millions d’Italiens sont complètement vaccinés, soit 36 % de la population de plus de 12 ans.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.