Un enfant de 11 ans qui s’est donné pour mission de nettoyer l’environnement a recyclé plus d’un million de canettes

Par Daksha Devnani
15 novembre 2020 02:14 Mis à jour: 15 novembre 2020 02:14

Ce qui n’était qu’un simple passage dans un centre de recyclage local pour cet enfant de 11 ans avec son père il y a huit ans s’est transformé en une mission pour aider à garder l’environnement propre tout en incitant des millions de personnes à travers le monde à recycler.

En 2012, Ryan Hickman n’avait que 3 ans et demi lorsqu’il a pensé que le recyclage était amusant. Cependant, il n’avait aucune idée qu’il allait créer une entreprise de recyclage locale qui allait produire un si grand effet.

(Avec l’aimable autorisation de Damion Hickman)

Le lendemain de sa visite au centre de recyclage, le petit garçon a dit à ses parents qu’il voulait distribuer des sacs en plastique vides aux habitants du quartier de San Juan Capistrano dans l’espoir qu’ils les ramènent remplis de produits recyclables.

Très vite, non seulement ses voisins, mais aussi ses amis, sa famille et ses collègues de travail ont gardé leurs canettes et leurs bouteilles pour que Ryan les recycle, et c’est ainsi que son entreprise, Ryan’s Recycling, a vu le jour.

« Mon père m’a fait un logo et des cartes de visite, et j’ai commencé à les distribuer à de nouveaux clients potentiels », a déclaré Ryan dans une interview avec Shoutout LA.

(Avec l’aimable autorisation de Damion Hickman)

En décembre 2016, l’histoire de Ryan’s Recycling est devenue virale, attirant l’attention des médias du monde entier. Depuis lors, le petit garçon a été présenté dans le cadre des émissions Ellen DeGeneres Show, Pickler & Ben et Little Big Shots.

Ces dernières années, Ryan a reçu plusieurs récompenses pour son travail, notamment le prix CNN Young Wonder Award 2017, la liste des 15 enfants qui changent le monde 2018 de MSN, la liste 2020 des meilleurs enfants de la décennie Reader’s Digest, et plus encore, selon son site web.

(Avec l’aimable autorisation de Damion Hickman)

Ryan pense que la publicité l’a aidé à toucher plus de gens. « Je pense que la publicité a aidé mon entreprise parce que nous recevons toujours plus d’appels », a-t-il déclaré à Shoutout LA.

Le jeune homme dit qu’il se considère comme vraiment « chanceux », car pendant la semaine, son père, Damion, l’aide en se rendant chez des clients dans le comté d’Orange, en Californie, pour ramasser des canettes et des bouteilles qui autrement resteraient dans une décharge pendant des décennies. Après avoir trié les canettes et les bouteilles, Ryan les emmène dans un centre de recyclage. Son principal objectif est d’empêcher que ces produits recyclables n’atteignent l’océan et ne nuisent à l’environnement.

(Avec l’aimable autorisation de Damion Hickman)

Au moment où nous écrivons ces lignes, Ryan a recyclé 1 160 574 canettes et bouteilles et a fait un don de 12 373 dollars au Pacific Marine Mammal Center, un centre de sauvetage et de réhabilitation des animaux marins de Laguna Beach. Ryan a permis de donner l’argent nécessaire pour sauver les otaries grâce au produit de la vente de ses t-shirts excentriques, qui aident à sensibiliser les gens au recyclage.

« Cela a été beaucoup de travail, mais cela en vaut la peine, car je peux soutenir mes amis du Centre pour les mammifères marins du Pacifique grâce à des dons », a déclaré Ryan.

(Avec l’aimable autorisation de Damion Hickman)

Le projet de Ryan a également attiré l’attention des fondateurs d’une marque qui produit de l’açaï (espèce de palmier) biologique congelé et qui œuvre à la protection de milliers d’hectares de la forêt amazonienne dans le cadre de l’accord du commerce équitable. Les fondateurs ont voulu donner un coup de main pour soutenir Ryan.

« Nous essayons toujours de réduire les déchets d’emballage autant que possible, mais lorsque nous nous retrouvons avec des restes de stocks qui ne peuvent pas être utilisés, nous recyclons ce que nous pouvons », peut-on lire sur leur site web.

(Avec l’aimable autorisation de Damion Hickman)

Après avoir tendu la main à Ryan’s Recycling, en septembre, la marque a fait don de 93 000 canettes d’Amazon Energy pour le recyclage, ce qui a aidé le petit garçon à franchir le cap du million de canettes recyclées. Cependant, Ryan déclare qu’il est déterminé à ne pas ralentir la cadence.

Outre le recyclage, Ryan voyage aussi beaucoup pour organiser des conférences et des événements éducatifs sur le recyclage dans les écoles et diverses communautés afin de sensibiliser davantage au recyclage. De plus, Ryan déclare qu’il « organise des événements de nettoyage communautaire et je me suis associé avec des organisations comme Recycle Across America, Sand Cloud, Valet Living et d’autres pour aider à faire la différence. »

(Avec l’aimable autorisation de Damion Hickman)

Dans le cadre de sa mission d’aide à la protection de l’environnement, Ryan a également commencé à effectuer des nettoyages hebdomadaires des plages. « Ce n’est pas quelque chose qui me permet de gagner de l’argent, mais cela aide à garder la plage propre et cela ne me prend qu’une heure par semaine« , a déclaré Ryan.

« Je veux que le monde entier sache qu’il n’est pas nécessaire d’être aussi passionné de recyclage que moi pour faire une réelle différence dans sa communauté », a ajouté Ryan. « Chaque objet recyclé et chaque déchet ramassé fait une différence. »

(Avec l’aimable autorisation de Damion Hickman)

À VOIR AUSSI – Une fraude massive et organisée pour l’élection américaine 2020 ? Les réponses de Jérôme Rivière, eurodéputé

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.