Normandie: une nonagénaire retrouvée morte chez elle huit ans après son décès

Par Epoch Times avec AFP
16 septembre 2022 16:38 Mis à jour: 17 septembre 2022 15:22

Une enquête a été ouverte après la découverte fin août de divers ossements retrouvés dans la chambre d’une personne très âgée qui n’a pas été vue depuis plus de 8 ans à Bretoncelles (Orne), a-t-on appris vendredi auprès du parquet d’Alençon.

« Le mardi 30 août 2022, les techniciens en identification criminelle ont découvert, après de longues constatations, divers ossements notamment dans la chambre de la personne disparue », précise dans un communiqué la procureure de la République d’Alençon Laëtitia Mirande, confirmant une information du site d’information Actu.fr.

La disparition de la propriétaire du logement âgée de 99 ans avait été signalée la veille au parquet mais il s’est avéré qu’elle n’avait « pas été vue physiquement depuis plus de 8 ans », selon la magistrate.

Les enquêteurs ont découvert que l’un des fils de cette dame « se présentait régulièrement au domicile », mais que l’habitation n’était « plus alimentée en électricité », et que la consommation d’eau y était « faible depuis plusieurs années », ajoute la magistrate.

Des analyses des ossements sont en cours afin de « confirmer l’identité de la défunte », et « de procéder à la datation de la mort », selon le parquet.

Des investigations bancaires sont également en cours ainsi que des auditions, poursuit la même source.

Incompréhension à Bretoncelles

Interrogé par l’AFP, le maire de Bretoncelles Daniel Chevée a affirmé que le fils, un sepuagénaire actuellement hospitalisé selon lui, « a dit le 30 août aux gendarmes que sa mère était morte dans son lit il y a 5 ans ».

Pourquoi cet homme « cultivé », « très impliqué dans la vie de la commune » avec son épouse n’a-t-il pas signalé ce décès ? « On peut imaginer qu’il a eu du mal psychologiquement à accepter la mort de sa mère sans doute. Je ne vois pas d’autres raisons », a supposé M. Chevée.

Les gendarmes, qui avaient fouillé en vain la maison le 29 août, ont trouvé le lendemain de « petits ossements » dans le lit de la vieille dame, a poursuivi l’élu. « Il n’y a pas de crâne ou autre. Tout est en poussière presque », a-t-il précisé.

L’épouse du septuagénaire était « interdite de séjour chez sa belle-mère depuis 41 ans », a ajouté M. Chevée. Elle n’a appris la disparition que fin août, selon l’édile.

M. Chevée lui ne s’en est aperçu qu’à la faveur de la surveillance pendant l’été des personnes âgées de son village de 1.500 habitants environ.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.