Espèces protégées : un balbuzard pêcheur blessé par des chasseurs dans le Pas-de-Calais

Par Nathalie Dieul
24 octobre 2020 01:03 Mis à jour: 24 octobre 2020 01:03

Un balbuzard pêcheur, rapace d’une espèce rare et protégée, a été retrouvé samedi 17 octobre, blessé d’un coup de fusil dans le marais d’Opale à Tilques (Pas-de-Calais).

« Il a reçu un plomb dans une aile. Son cubitus est fracturé. Sa blessure va nécessiter au moins six semaines de soins et un passage par la volière du centre de soins de la faune sauvage de Calais », explique avec colère à La Voix du Nord Françoise Joly, vétérinaire à Wizernes.

Le rapace blessé a été repéré par des promeneurs qui ont contacté la LPO via le réseau SOS Faune sauvage. L’oiseau se trouvait sur la berge d’une propriété privée, le long de la rivière du Landsbergue. Il a fallu une chaîne humaine pour aller le chercher en bateau, indique Actu Pas-de-Calais.

« En soi, sa blessure n’est pas trop grave mais on ne sait pas comment cet oiseau sauvage va réagir en captivité. Même si on le dérange a minima, il vit dans un état de stress permanent qui peut le tuer à tout moment », explique la vétérinaire.

Le balbuzard pêcheur est une espèce protégée en France. En effet, en 2019 on estimait sa population à 89 couples reproducteurs seulement.

Le Parc naturel régional des caps et marais d’Opale ainsi que la LPO ont annoncé qu’ils allaient porter plainte.

Le « balbuzard pêcheur est une espèce protégée de grande taille (145 à 170 cm d’envergure), ne pouvant être confondue avec aucun espèce chassable », indique la LPO, qui dénonce « ces actes de cruauté sur une  espèce protégée et vulnérable ».

Pour la vétérinaire Françoise Joly, « celui qui a fait ça n’est pas un chasseur mais un gougnafier », assure-t-elle dans un autre article de La Voix du nord.

FOCUS SUR LA CHINE – Un militant chinois demande publiquement la démocratie et le retrait du Parti communiste chinois


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.