Étonnamment, la NASA a découvert de l’eau près de l’équateur de mars en réanalysant d’anciennes données où ils pensaient cela impossible

14 octobre 2017 09:39 Mis à jour: 14 octobre 2017 09:39

Dans une découverte inattendue, les scientifiques ont trouvé des traces de glace et d’eau enterrées autour de la région équatoriale de Mars, une zone que l’on croyait auparavant sèche. Bien que cette découverte reste encore un mystère, elle est néanmoins cruciale pour l’exploration humaine future de Mars.

Jack Wilson, chercheur postdoctoral au laboratoire de physique appliquée de l’Université Johns Hopkins et son équipe, ont fait une découverte inattendue lorsqu’ils ont réexaminé certaines données anciennes enregistrées entre 2002 et 2009 par le vaisseau spatial Mars Odyssey de la NASA, en orbite sur Mars depuis 2001.

En améliorant la résolution spatiale des données d’imagerie des vaisseaux spatiaux grâce à des techniques de reconstruction d’images, les scientifiques ont pu réanalyser les anciennes données recueillies par l’instrument du spectromètre à neutrons de l’engin.

«C’était comme si nous avions réduit l’altitude orbitale de l’engin spatial de moitié», a déclaré Wilson, selon un rapport de la NASA , «et cela nous a donné une bien meilleure vue de ce qui se passe à la surface

Après avoir ré-analysé les données, les scientifiques ont suggéré qu’il pourrait y avoir de la glace ou de l’eau sur la planète rouge, car de grandes quantités d’hydrogène ont été repérées près d’une région équatoriale de sédiments facilement érodables appelée Medusae Fossae. Ils disent que les grandes quantités d’hydrogène sont une indication de la présence de glace sous terre.

«Peut-être que la signature pourrait être expliquée en termes de dépôts importants de sels hydratés, mais comment ont été formés ces sels hydratés est également difficile à expliquer», a expliqué Wilson.