Une étonnante nuée d’étourneaux se transforme en une gigantesque cuillère à café remplie de sucre – les photos sont irréelles

Par Anna Mason
22 mars 2022 01:18 Mis à jour: 22 mars 2022 01:18

C’est une apparition qui vous intrigue. Le photographe israélien Albert Keshet a figé dans le temps, à travers l’objectif de son appareil photo, le moment où une nuée d’étourneaux a pris la forme exacte d’une cuillère à café pleine de sucre.

Ce cliché extraordinaire a été pris tôt un matin dans le nord de la vallée du Jourdain. Habitué à photographier des oiseaux en vol, Albert s’est attardé à observer des groupes d’étourneaux pendant plusieurs heures. Alors que les compositions d’oiseaux dansaient et s’envolaient à l’unisson, il a été stupéfait de voir le mélange former une cuillère devant ses yeux.

Après avoir tenu la forme parfaite pendant quelques instants, à sa grande surprise, la cuillère à café remplie de sucre composée d’étourneaux s’est transformée et pliée de manière bizarre, ce qu’il a réussi à capturer également.

(Avec l’aimable autorisation d’Albert Keshet)

Les clichés de la cuillère ont fait sensation lorsqu’Albert les a postés sur les réseaux sociaux. Un de ses admirateurs était le légendaire illusionniste Uri Geller, connu pour ses numéros de torsion de cuillère, consistant à tordre une cuillère sans y mettre aucune force, par la simple force du mental. Ce dernier a tellement aimé les photos qu’il les a accrochées dans son musée de Tel Aviv.

Lors de la célébration de son 75e anniversaire le 20 décembre 2021, quelques jours avant que l’image ne soit rendue publique, Uri Geller a complimenté la « photo phénoménale » : « Quel cadeau de la nature pour mon anniversaire. Merci Albert. »

Un des spectacles les plus majestueux de la nature, le ballet aérien des étourneaux, est connu sous le nom de murmuration. En se rassemblant en grand nombre, les oiseaux assurent leur sécurité, car les prédateurs ne peuvent pas facilement cibler un oiseau au milieu de milliers d’autres.

Parmi les autres formes filmées à travers le monde, citons des oiseaux géants, des baleines, des cœurs, un canard, un guépard, une sauterelle, et même un couple de dauphins bondissants.

M. Keshet, qui concentre souvent son objectif sur la beauté de l’abondante flore végétale et florale d’Israël, a eu beaucoup de chance quant au moment et au lieu de son excursion.

La vallée du Jourdain est connue pour la vie sauvage qu’elle abrite et sa grande variété d’oiseaux. Lors des migrations de printemps et d’automne, quelque 500 millions d’oiseaux se rassemblent en Israël. Albert Keshet se consacre à photographier la faune depuis une dizaine d’années, mais il considère l’image de la cuillère comme une des choses les plus étonnantes dont il ait jamais été témoin.

Au cours de la même séance, le photographe a également réussi à prendre en photo un groupe de cigognes passant devant la formation d’étourneaux, dans un ciel matinal impeccablement bleu.

(Avec l’aimable autorisation d’Albert Keshet)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.