Comment être un parent (presque) parfait

Nous apprenons à être parents en réfléchissant tout d'abord à la façon dont nous avons été élevés

Par Bill Lindsey
10 mars 2022 16:37 Mis à jour: 10 mars 2022 16:37

Élever des enfants est la tâche la plus importante que vous n’aurez jamais à accomplir. Bien faire cela demande beaucoup de patience et d’efforts, le résultat est formidable : des enfants responsables qui deviendront aussi d’excellents parents.

Soyez présent

Cela semble trop simple pour fonctionner, mais montrer à vos enfants qu’ils sont votre priorité absolue leur donne la confiance nécessaire pour explorer leur monde, même si ce n’est qu’une classe de maternelle. Vous pouvez le montrer en leur accordant toute votre attention et en arrêtant ce que vous faites pour les écouter. Si vous promettez d’assister à un récital ou à un match de soccer, arrivez à l’heure. Faites-leur savoir qu’ils peuvent venir vous voir à tout moment, quelle qu’en soit la raison, et soyez heureux lorsqu’ils le font.

Soyez ouvert et accueillant

Il est probable que vos parents ou certains de vos amis aient été prompts à faire des commentaires négatifs sur la tenue vestimentaire, les activités, les amis et à peu près tout le reste. Il est normal que les enfants développent leurs propres goûts en matière d’amis et de style vestimentaire, et qu’ils changent fréquemment. À moins que la tenue soit totalement inappropriée ou que les amis aient dix ans de plus et aient manifestement une mauvaise influence, respirez profondément et pensez à l’époque où vous avez fait la même chose…

Ayez les conversations difficiles

C’est bien beau d’être le meilleur ami de votre enfant, mais l’une des meilleures façons de le préparer à la réalité du monde est de l’aider à développer sa capacité à prendre de bonnes décisions. Cela signifie qu’il faut aborder des sujets comme le sexe, l’alcool et les drogues. En y faisant attention et en abordant les comportements douteux, vous pourrez les garder dans la bonne direction. Un parent qui veut être l’ami de son enfant ne prendra peut-être pas le risque de lui dire « non », même si c’est le meilleur conseil à lui donner.

Aidez-les à développer le respect

L’attitude consistant à dire « mon enfant est le plus merveilleux des enfants et peut faire et avoir tout ce qu’il veut sans conséquences » se retournera tôt ou tard contre vous. Personne ne veut avoir un enfant qui s’attend à ce que tout lui soit donné. Dans le même ordre d’idées, laissez-le travailler pour obtenir sa première voiture, une nouvelle planche à neige ou une allocation hebdomadaire. Un emploi à temps partiel qui n’interfère pas avec le travail scolaire est une technique éprouvée pour apprendre aux enfants à gérer l’argent et à être responsables.

Soyez un bon exemple à suivre

L’enseignement par l’exemple serait l’une des premières choses enseignées dans le cours « Le rôle parental 101 », si un tel cours existait. Les enfants sont intelligents et la plupart ne ratent rien. Si vous prêchez les méfaits de l’alcool ou de la drogue, tout en organisant des fêtes sauvages dans votre jardin tous les week-ends, ils apprendront vite à ne pas tenir compte de ce que vous dites. Leur enseigner, en utilisant vos propres erreurs comme exemples tout en expliquant clairement comment vous les avez résolues, est une meilleure façon pour eux d’apprendre à vous respecter ainsi que vos suggestions.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.