Euroligue: Monaco prend l’eau chez le Panathinaïkos

Par Epoch Times avec AFP
12 janvier 2024 07:06 Mis à jour: 12 janvier 2024 07:07

Cette fois, il n’y a pas eu photo: battu au buzzer trois semaines plus tôt à domicile par le Panathinaïkos, Monaco a été balayé jeudi à Athènes (88-63) par cet adversaire direct à la qualification aux play-offs, lors de la 21e journée d’Euroligue.

Les Monégasques, qui avaient ouvert leur compteur victoire en 2024 mercredi contre Baskonia Vitoria (93-83), après deux défaites pour débuter l’année dans la compétition continentale, a concédé sa dixième défaite (11 victoires).

Une rechute qui n’augure rien de bon pour le champion de France, à une semaine de recevoir le Real Madrid, intouchable leader de cette campagne et se traduit au classement par un glissement en 8e position, quand son adversaire du soir conforte sa 4e place.

La défaite la plus large de la saison

Accusant sa défaite la plus large de la saison, en l’absence d’Elie Okobo (suspendu par ses dirigeants), la Roca Team a surtout payé d’être passée au travers du premier quart-temps (27-12). Or, avec 38,2% de réussite aux tirs et seulement 3/10 aux lancers francs, impossible d’espérer recoller au score ensuite.

D’autant que son meilleur scoreur Mike James a été particulièrement bien muselé par la défense athénienne. A tel point qu’à la pause, il n’avait pas encore inscrit le moindre panier. Il a montré un autre visage en seconde période pour finir à 11 points (5 passes), mais ce fut bien insuffisant pour guider Monaco vers une remontée impossible.

Le club du Rocher a pourtant su recoller à douze longueurs (64-52) à l’entame du dernier quart-temps, mais en face il y avait un joueur intenable dans les rangs du Pana, à savoir le Français Mathias Lessort, auteur d’une partition méritant la standing ovation des fans grecs (23 pts, 9 rbds, 5 passes), dans l’Olympic Indoor Hall qui accueillit le tournoi olympique d’Athènes en 2004.

« Le Pana a mérité sa victoire tout simplement. Dès le premier quart-temps, nous n’étions pas dans le rythme. C’est difficile d’expliquer ces manquements de notre côté lors de certaines situations. C’est le basket. Nous ne pouvons pas espérer que Mike (James) nous sorte des exploits à chaque rencontre. On doit attendre plus de l’équipe », a commenté l’entraîneur Sasa Obradovic.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.