Logo Epoch Times

Européennes: Jérôme Rodrigues pour un vote anti-Macron, « quitte à ce qu’il finisse deuxième »

Jérôme Rodrigues, une des figures des "gilets jaunes", a appelé pour les élections européennes "à faire un vote anti-Macron, quitte à ce qu'il finisse deuxième", samedi en marge d'une manifestation à laquelle il participe à Lyon.

top-article-image

Photo: ERIC FEFERBERG/AFP/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Jérôme Rodrigues, une des figures des « gilets jaunes », a appelé pour les élections européennes « à faire un vote anti-Macron, quitte à ce qu’il finisse deuxième », samedi en marge d’une manifestation à laquelle il participe à Lyon.
« J’appelle aujourd’hui aux européennes à faire un vote anti-Macron, quitte à ce qu’il finisse deuxième, qu’il redescende un petit peu d’un étage, qu’il redevienne un petit peu terre à terre et qu’il vienne nous servir nous plutôt que les plus riches », a déclaré M. Rodrigues, interrogé par l’AFP avant le départ du cortège place Bellecour.
« J’appelle au vote, j’appelle surtout pas à l’abstention, l’abstention c’est  voter Macron, ça rime, aussi bien pour le vote blanc, on évite, et surtout je m’inscris dans un vote anti-Macron », a-t-il insisté, sans être plus précis sur le bulletin que lui-même glissera dans l’urne.
Ce ne sera pas en tout cas celui de la liste « gilets jaunes » conduite par Francis Lalanne, qu’il accuse de « récupération » à ses dépens.
« Je le respecte, je le juge pas, il fait ce qu’il a à faire, les gens sont à même de choisir s’il faut voter pour lui, ce que je ne supporte pas aujourd’hui c’est la récupération qu’il en fait, il apparaît avec des tee-shirts à mon effigie, je ne m’inscris pas avec Lalanne », a souligné M. Rodrigues.
« Je n’ai rien à voir avec ce monsieur, il fait son bout de chemin tout seul et le mouvement fait le sien. Le mouvement s’était inscrit sur de la non-politique, du moins jusqu’aux élections européennes, il a voulu prendre son chemin, qu’il le prenne, je me désolidarise de ce monsieur-là », a-t-il ajouté.
Les récents sondages diffusés en vue du scrutin européen du 26 mai ont donné La République en Marche et le Rassemblement national au coude-à-coude, autour de 21-22% des intentions de vote à 15 jours des élections.
Epochtimes.fr avec AFP