Evacuations en Inde avant l’arrivée d’un cyclone

Par Epoch Times avec AFP
25 novembre 2020 13:27 Mis à jour: 25 novembre 2020 13:29

Des milliers de personnes ont été évacuées mercredi par les autorités sur la côte du Sud-Est de l’Inde avant l’arrivée d’un cyclone attendu après minuit avec des trombes d’eau.

Le cyclone Nivar, classé par les services météorologiques indiens comme une  « très forte tempête tropicale », devrait toucher terre  avec des vents de 120 km/h et des rafales allant jusqu’à 145 km/h.

Des milliers de personnels des services de secours ont été déployés à l’avance dans les régions des Etats du Tamil Nadu et de l’Andhra Pradesh ainsi que du territoire de Pondichéry, où le cyclone devrait frapper aux premières heures de jeudi.

La journée décrétée fériée

Quinze districts dans ces trois régions recevaient déjà mercredi de fortes précipitations qui devraient s’intensifier les heures suivantes.

-Un résident répare son toit lors de fortes pluies alors que le cyclone Nivar s’approche de la côte Est de l’Inde, à Chennai, le 24 novembre 2020. Photo par Arun Sankar/ AFP via Getty Images.

Les autorités locales ont décrété la journée fériée, fermant toutes les activités à l’exception des services d’urgence.

A Pondichéry, les rues et les marchés détrempés étaient déserts. Le lieutenant-gouverneur du territoire, Kiran Bedi, a appelé les habitants à rester chez eux et respecter les instructions des autorités.

« Dirigez-vous vers des endroits élevés partout où c’est nécessaire. Il y a des centres de secours. s’il vous plaît, allez-y », a dit Mme Bedi dans un message vidéo publié sur Twitter.

Rechignent à abandonner leurs maisons

Dans certaines zones côtières, des habitants rechignaient toutefois à abandonner leurs maisons et leurs bateaux de pêche, a constaté un journaliste de l’AFP.

-Un pêcheur ancre son bateau alors que le cyclone Nivar s’approche de la côte Est de l’Inde, au port de pêche de Kasimedu à Chennai, le 24 novembre 2020. Photo par Arun Sankar/ AFP via Getty Images.

A Chennai, la capitale du Tamil Nadu, les autorités ont expliqué qu’elles examinaient de près le niveau des lacs et réservoirs pour éviter que se répètent les inondations meurtrières de fin 2015 qui ont tué plus de 250 personnes.

Autour du lac Chembarambakkam près de Chennai, les habitants vivant dans des zones plus basses ont été avertis des risques de débordement.

Ne pas sortir en mer

L’œil du cyclone devait passer tôt mercredi à environ 175 km au Nord-Est de la pointe septentrionale du Sri Lanka où les pêcheurs ont reçu la consigne de ne pas sortir en mer. Aucun ordre d’évacuation n’a été émis dans l’île où de fortes pluies étaient attendues, surtout dans le Nord.

-Les gens se tiennent sur un rocher tandis que les vagues se précipitent sur la plage de Kovalam alors que le cyclone Nivar s’approche de la côte est de l’Inde, à Chennai, le 24 novembre 2020. Photo par Arun Sankar/ AFP via Getty Images.

En mai, plus de 110 personnes avaient péri lors du passage dans l’Est de l’Inde et au Bangladesh du puissant cyclone Amphan, qui avait également causé des dommages matériels considérables. Le nombre de morts avait toutefois été bien inférieur aux milliers de morts provoqués auparavant par des cyclones comparable, grâce à l’amélioration des prévisions météorologiques et des plans d’intervention élaborés.

Soutenez les médias indépendants et impartiaux, car il est désormais si difficile d’obtenir la vérité. C’est maintenant plus important que jamais. Partagez cet article pour aider davantage de personnes à connaître les faits. Merci

Focus sur la Chine – Un riche entrepreneur chinois condamné à 20 ans de prison

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.